Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C5 (1997 - 2004)

La cinquième génération de Corvette arrive en 1997 avec un nouveau design et des technologies de pointe. L'objectif est clair, reprendre son statut de supercar à part entière. Pour ce faire, le 5,7 litres V8 LS1 qui se loge sous le capot est tout nouveau, il sera rejoint par le LS6 de même cylindrée et plus puissant pour le millésime 2001 mais commençons par le commencement.
La C5 débute sa carrière en 1997 mais uniquement en coupé. Le LS1 développe 345 chevaux et un couple de 474 nm. Ce millésime est court et la production totale ne dépasse pas les 9572 unités contre 30000 à 35000 pour les millésimes suivants.
En 1998, le cabriolet rejoint le coupé et apparaît une controversée série spéciale 45th Anniversary sur la découvrable qui se veut la réplique de la pace car de l'Indy 500. Elle est mauve avec des jantes et des stickers jaune. Elle s'équipe d'un ESP et de deux airbags.
1999 voit l'apparition d'une troisième version coupé mais dotée d'un toit non escamotable. C'est une première depuis la disparition de la C2 car les Vettes avec "toit en dur" étaient depuis des targa ou des T-top. Cette version se veut une alternative un peu moins onéreuse mais aussi plus sportive avec une meilleure rigidité, une BVM6 comme transmission standard, un différentiel à glissement limité à l'arrière, des suspensions Z51 et des pneus Goodyear Eagle F1.
Peu de changements pour 2000, de nouvelles jantes alu polies et une nouvelle peinture jaune pour l'essentiel. Des jantes en magnésium sont en option pour 2000 dollars.
En 2001 le LS1 gagne 5 chevaux et en développe désormais 350, le couple passe à 388 nm. Plus marquant est le retour de la Z06 qui embarque le LS6 développant 385 chevaux accouplé avec une BVM6. Admission d'air et ouïes latérales fonctionnelles sont également présents sur cette dernière.
La Z06 va vite évoluer puisqu'elle passe à 405 chevaux dès 2002, la même puissance que la ZR-1 de 1995 mais pour 10 K$ de moins. La puissance est indiquée par des badges sur les ailes avant.
En 2003 la 50 th Anniversary est disponible sur coupé et cabriolet mais pas avec la Z06. Elle se reconnaît à l'extérieur par ses badges mais surtout par sa couleur "Anniversary Red".
La C5 finit sa belle carrière en 2004 avec une traditionnelle édition commémorative comme cadeau d'adieu.

Voir aussi :
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C4
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C3
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C2
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la C1
Histoire des 60 ans de la Chevrolet Corvette, la genèse

Via MuscleCarClub, Corvette.about.com

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