L'IIHS durcit son crash-test latéral, échec pour les petits SUV américains (et les autres)

L'IIHS vient de mettre à niveau son crash-test latéral, il n'avait pas évolué depuis 2003, la préhistoire en matière de sécurité passive. La populaire catégorie des SUV petits ou compacts l'inaugure, soit un total de 20 véhicules dont huit Américains. Comment se débrouillent-ils ? Pas formidablement bien, ce n'est rien de le dire, mais ce n'est globalement guère plus brillant chez les autres. 

Le test en lui-même fonctionne de la même façon, on envoie une barrière rigide sur le côté du véhicule. Celle-ci voit néanmoins sa masse grimper de 1497 kg ou 3 300 livres à 1896 kg ou 4180 livres alors que la vitesse lors de l'impact passe de 50 km/h ou 31 mph à 59,5 km/h ou 37 mph. Même si vous n'êtes pas plus à l'aise que moi sur la maîtrise des lois de la physique, vous vous doutez que ces deux changements sont de nature à mettre à mal la structure de nos candidats qui doivent dans les faits encaisser 82% d'énergie supplémentaire.

Si les 20 SUV décrochent un Good à l'ancien crash-test latéral, un seul récolte la même mention avec le nouveau, il s'agit du Mazda MX-5. Neuf autres arrivent toutefois à un correct Acceptable mais seuls deux Américains figurent dans ce lot, il s'agit du binôme Chevrolet Trax/Buick Encore, malgré une conception qui remonte à près de 10 ans. Parmi la liste des huit autos qui doivent se contenter d'un Marginal, nous trouvons les Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Jeep Compass, Jeep Renegade et Lincoln Corsair. Aucun modèle des Big Three ne descend au pire score, Poor, qui ne concerne que les Honda HR-V et Mitsubishi Eclipse Cross. 

Faut-il s'inquiéter de ce bilan somme toute assez médiocre ? Dans la mesure où nous parlons de sécurité passive, difficile de ne pas avoir quelques sueurs froides mais l'IIHS rappelle qu'en 2003, seul un véhicule sur 5 réussissait ce qui va devenir son ancien crash-test latéral. L'organisme va faire cohabiter les deux épreuves pour un an mais dès 2023, un Good au nouveau sera nécessaire pour obtenir un Top Safety Pick ou un Top Safety Pick +.

Via IIHS

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