Cummins, un 15 litres écolo

Peut-on concilier gros cube et protection de l'environnement ? Cummins nous apporte la preuve que l'affaire s'avère tout à fait faisable avec un nouveau moteur de 15 litres de cylindrée dont la particularité est qu'il carbure au gaz naturel. 

Cette mécanique, destinée aux poids lourds, développe 500 chevaux et 2308 nm ou 1850 lb-pi, elle peut s'associer à une transmission Cummins Eaton Transmission Technologies (une coentreprise Eaton/Cummins) Endurant HD et au système Cummins Fuel Delivery. Ce 15 litres se montre en outre plus léger de 227 kg ou 500 livres qu'un diesel de taille équivalente et ne nécessite pas d'un système SCR pour répondre aux normes californiennes qui entreront en vigueur en 2024. 

En cas d'utilisation de gaz naturel renouvelable, ce moteur se targue au pire d'un indice carbone neutre, au mieux d'un indice carbone négatif. Cummins ne met pas tous ses œufs dans le même panier puisqu'il propose à ses clients plusieurs alternatives, diesels avancés, gaz naturel, hybrides ou électriques. Son plan PLANET 2050 doit l'amener à la neutralité carbone de la gamme en 2050 avec une étape à - 30% de rejets de CO2 sur les nouveaux produits dès 2030.

Via Cummins

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Joe le plombier trouve un job chez Jeep