Ford Mustang Mach-E, enfin un sérieux concurrent pour Tesla ?

12%, c'est la part de marché que Tesla vient de perdre aux États-Unis en février sur le segment des voitures électriques pures à batteries selon Morgan Stanley. Ce gadin, à relativiser puisque les livraisons de la marque progressent de 5,4%, n'a pour origine qu'un seul responsable, le "pony SUV" Ford Mustang Mach-E.

Tesla conserve une confortable avance sur n'importe lequel de ses concurrents même si ces derniers voient leurs ventes progresser de 104,9%. Alors que la firme de Palo Alto a tranquillement écoulé 21 550 automobiles le mois dernier, un groupe de 15 constructeurs (dont Jaguar, BMW, Porsche, Chevrolet ou Volkswagen) doit se contenter de 9527 véhicules. Toutefois, parmi ces derniers, un modèle se taille la part du lion, il s'agit, vous l'avez deviné, du Mustang Mach-E qui achève son premier mois plein de commercialisation avec 3739 ventes, dont 20% réalisées en Californie, le fief de Tesla. En clair, c'est lui seul qui fait trébucher le spécialiste de la VE de son piédestal.

Le succès initial du Ford n'est pas forcément facile à expliquer, sauf à considérer que le nom de Mustang suffit, ce qui me paraît un peu court. Une chose est sûre, ce ne sont pas ses tarifs, d'autant que les clients ont tendance à se porter sur les versions haut de gamme (avec autonomie prolongée et quatre roues motrices), un mouvement symbolisé par une First Edition vite partie. Cela étant dit, les Tesla ne sont pas bradées non plus, ce qui pose au passage la question suivante, le consommateur ne voit-il finalement pas l'électricité comme une technologie haut de gamme dans l'automobile ? L'ovale bleu abat toutefois une carte qui peut attirer le chaland, son FordPass qui donne accès à 13 500 stations de recharge. Tesla peut opposer son réseau de Superchargers mais chez les autres, c'est à peu près le désert, y compris chez les marques premium comme Audi ou Porsche qui n'offrent par exemple pas une telle option.

Au sein de la gamme Tesla, le Model Y, en vente depuis un an, apparaît comme le concurrent le plus proche du Mustang Mach-E. Au cours du dernier trimestre 2020, il s'est écoulé en environ 11 000 exemplaires par mois chez l'oncle Sam selon Clean Technica, nous referons donc un bilan en fin d'année du Ford, lorsque sa production tournera à plein régime et que les concessionnaires seront bien approvisionnés.

Via TheDrive

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