Chevrolet Impala, sortie de route

Ce soir, la production de la Chevrolet Impala cesse sur le site de Detroit-Hamtramck, mettant ainsi fin, pour la seconde fois, à cette lignée dont les origines remontent aux années 50. L'hypothèse d'une onzième génération est hélas peu probable, l'auto a en effet pris des formes (berlines, coupés, breaks et cabriolets plus ou moins grands) peu populaires aujourd'hui.

L'Impala sortante fut commercialisée début 2013 comme modèle 2014 après une présentation au salon de l'auto de New York en 2012. Silencieuse, confortable et proposée avec un intéressant choix de moteurs, un 2,5 litres pour les budgets serrés, un 2,4 litres avec eAssist (supprimé en 2015 avec l'arrivée du stop-start couplé au 2,5 litres) pour les clients soucieux de l'environnement et un 3,6 litres V6 pour les adeptes de noblesse mécanique, elle a tout pour séduire, d'autant qu'elle repose sur une plateforme Epsilon II réussie et que son équipement s'avère complet (10 airbags, feux au xénon, annulation active du bruit, MyLink). Petit détail historique, c'est elle qui met fin aux banquettes avant chez les berlines de GM. Seule fausse note, le kit bicarburation essence/GNV, compatible avec le V6, annoncé en grandes pompes par l'ancien CEO de GM Dan Akserson à l'automne 2013, il n'arrive finalement que début 2016, après plusieurs retards, alors que les cours de l'essence sont au plus bas.

La Chevrolet Impala est vendue aux côtés de sa devancière, baptisée Impala Limited, jusqu'à l'été 2016, cette dernière est néanmoins réservée aux flottes d'entreprises qui recherchent avant tout un prix. Fier de son bébé, le géant de Détroit l'exporte au Moyen-Orient et en Corée du Sud.

Malheureusement, les ventes américaines de l'Impala connaissent un pic en 2007 avec 311 128 livraisons avant de littéralement sombrer en 2009 à 165 565 unités. Le modèle qui nous quitte ce soir débute avec un total de 156 797 unités en 2013 mais sa modernité pouvait laisser une certain espoir. Hélas, comme vous le savez, le consommateur délaisse les berlines au profit des SUV et multisegments, les ventes continuent en conséquence de chuter, elles ne s'élèvent qu'à 44 978 unités en 2019.

Cette débâcle lui est fatale, une rumeur selon laquelle GM sacrifierait 6 berlines, dont l'Impala, fait surface au printemps 2017 avant de devenir plus insistante l'été, le constructeur nie les faits, voire les dément lorsque Ford annonce ne plus vouloir vendre de berlines en Amérique du Nord, mais le couperet tombe en novembre 2018, l'auto est sacrifiée avec les Chevy Volt et Cruze, la Buick Lacrosse ainsi que les Cadillac XTS et CT6.


Via Detroit News, GM, archives, Car Sales base

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