Cadillac, le V8 Blackwing pas totalement enterré

La fin de la production nord-américaine de la CT6 sonne le glas du pourtant récent 4,2 litres V8 Blackwing, aucune autre Cadillac ou modèle de GM n'en bénéficie aujourd'hui. Toutefois, le patron de la marque Steve Carlisle ne ferme pas totalement la porte à son retour.

"Nous n'avons pas de projet pour le moteur (Blackwing) en ce moment mais nous avons été encouragés par les réactions par rapport au Blackwing donc il y aura encore un peu de Blackwing. Nous n'avons pas encore fini de déployer nos berlines hautes performances alors restez à l'écoute" déclarait notre notre homme au moment de la présentation du 2021 Escalade.

Faut-il néanmoins prendre cette annonce au sérieux ? Le rang de Carlisle nous donne envie de le faire mais GM peut-il vraiment maintenir l'outillage nécessaire à la fabrication de ce 8 pattes des mois voire des années sans l'utiliser ? La réponse est hélas dans la question. Autre élément qui invite à la prudence, le même Carlisle promettait que la CT6 survivrait en Amérique du Nord, que seul le lieu de production changerait après son arrêt (ces prochains jours) à Detroit-Hamtramck, nous connaissons tous la suite de l'histoire.

Sachez pour finir que le salut ne viendra pas des futures CT4-V et CT5-V "Blackwing", ne vous fiez pas à ce nom, elles reprendront (selon de multiples publications) respectivement le 3,6 litres V6 biturbo et le 6,2 litres V8 à compresseur des ATS-V et CTS-V. En fait, le seul espoir se trouve chez Chevrolet, avec la future Corvette Z06. Si celle-ci adopte un dérivé du V8 Cadillac alors la question de l'outillage ne se posera plus, ce qui ouvrira forcément quelques perspectives.

Via Cadillac Society

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