Cadillac, le 4,2 litres V8 Blackwing condamné ?

Si vous êtes ou que vous allez être l'heureux propriétaire d'une Cadillac CT6 avec V8 Blackwing ou d'une CT6-V, sachez que vous avez (ou aurez) un collector entre vos mains, à deux titres, d'abord parce que la carrière de la grande berline nage en eaux troubles, ensuite parce que sa noble mécanique n'animera a priori aucune autre auto.

Une source haut placée de Cadillac explique que le V8 Blackwing va passer aux oubliettes plus tôt que prévu en raison de diverses décisions qui possèdent néanmoins toutes le même point commun, la réduction des coûts. Voici le détail expliqué par cet anonyme présenté comme étanr senior.

La CT5 et le XT6 devaient originellement tous les deux reposer sur la plateforme Omega de la CT6, ce qui permettait l'installation du Blackwing pour leurs variantes sportives. Problème, la berline s'est finalement retranchée sur la l'Alpha 2, une évolution de l'Alpha, qui n'est pas prévue pour accueillir ce V8. Quant à la plateforme C1XX du SUV, développé à la va-vite, elle ne peut carrément rien loger qui soit plus gros que le 3,6 litres V6, même pas un V6 turbo alors vous pensez, un V8 biturbo...

Autre véhicule qui était annoncé avec le Blackwing, le futur Escalade. Ici, la place ne pose pas de problème mais il manque des sous pour que l'affaire se fasse. Le gros SUV va en effet troquer ses ressorts à lames contre une suspension indépendante, une opération qui a visiblement mobilisé tout son budget R&D, du coup, il faudra se contenter d'un bon vieux V8 avec soupapes en tête, probablement le 6,2 litres. Une version électrique, avec 300 miles ou 483 km d'autonomie, est évoquée mais bon, cela ne fait évidemment pas les affaires du 4,2 litres biturbo.

Reste l'option Chevrolet mais le Blackwing était censé rester exclusif à Cadillac, nous devrions donc assister à la prochaine mort d'un moteur tout beau et tout nouveau. Ce funeste sort est d'autant plus plausible qu'il faut s'attendre à tout chez GM, y compris et surtout à ce type de mouvement que nous qualifierons gentiment de "foireux".

Le V8 Blackwing développe 550 chevaux et 868 nm ou 640 lb-pi avec la CT6-V, 500 chevaux et 778 nm ou 574 lb-pi avec la CT6.

Via Motor Trend

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

2015 Ford Focus ST, elle sera au Goodwood Festival of Speed (MàJ vidéo)

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda