Américaines d'ailleurs, Ford Ka ou Figo

Plusieurs noms pour une même auto, il n'est pas forcément facile de s'y retrouver avec la plus petite des Ford vendue un peu partout dans la monde. Elle s'appelle Figo (Mexique, Amérique Centrale, Inde), Ka+ (Europe, version 4 portes en Argentine), Ka (Brésil, Argentine) ou Ka Sedan (4 portes au Brésil), sans oublier la version Freestyle qui entend séduire les amateurs de SUV.

La Ka/Figo se décline en trois versions. 4 portes, 5 portes (avec hayon), et Freestyle, cette dernière prenant la seconde comme base. Seuls le Brésil et l'Argentine laissent le choix entre les trois carrosseries. La première mesure 4,249 mètres (13,94 pieds) de long, 1,899 mètre (6,23 pieds) de large et 1,525 mètre (5 pieds) de haut, son coffre cube 445 litres (15,71 ft3). La 5 portes se montre plus compacte, 3,941 mètres (12,93 pieds) mais son volume de coffre chute à 270 litres (0,53 ft3). L'empattement, dans tous les cas, est de 2,49 mètres (8,17 pieds).

Malgré sa vocation de modèle low cost, la Ka/Figo offre au minimum 4 airbags, leur nombre peut grimper à 6 (Inde), l'ESC et l'ABS. La connectivité est quant à elle assurée par SYNC 2.5 ou SYNC 3 selon les marchés mais dans tous les cas, il y a compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Plusieurs moteurs sont disponibes, l'Europe hérite d'un 1,2 litre de 70 ou 85 chevaux, un 1,5 litre de 118-121 chevaux et 148 nm ou 109 lb-pi constitue l'offre mexicaine et d'Amérique Centrale. l'Inde laisse le choix entre en 1,2 litre essence de 96 chevaux et 120 nm ou 88 lb-pi ou un turbo diesel de 100 chevaux et 215 nm ou 159 lb-pi, le Brésil offre un 1 litre de 85 chevaux ou un 1,5 litre de 136 chevaux et 158 nm 117 lb-pi. Côté transmission, la BVM5 reste la plus commune mais l'Inde, le Brésil et l'Argentine proposent une BVA6.

La Ka repose sur la plateforme globale B du constructeur de Dearborn, elle adopte une suspension indépendante à l'avant et semi-indépendante à l'arrière. Le système de freinage comprend bien des disques ventilés devant mais il faut se contenter de tambours derrière, ce qui n'a objectivement rien d'exceptionnel dans la catégorie. La direction est à assistance électrique et la taille des pneus varie entre 14 et 15 pouces. La Freestyle demeure une vraie-fausse baroudeuse, il n'y a aucune transmission intégrale, pas même en option.

Bien que récente, elle est sortie en 2016, la Ford Ka+ jette l'éponge en Europe dès septembre, une forte concurrence (qui, elle, n'a pas été proritairement développée pour les marchés émergents) a empêché la mayonnaise de monter dans la région.

Via Ford

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