Alliance Ford/Volkswagen, du neuf !

Annoncée en début d'année, l'alliance stratégique entre Ford et Volkswagen prend davantage corps aujourd'hui puisqu'elle s'étend aux véhicules autonomes et électriques. Chacun continue néanmoins de conserver son indépendance vis-à-vis de l'autre.

Le premier point concerne l'entreprise spécialisée dans les plateformes pour véhicules autonomes de niveau 4 Argo AI, Volkswagen rejoint Ford comme investisseur (à parts égales) avec comme conséquence une valorisation évaluée à 7 milliards de dollars pour la jeune pousse. Dans le détail, l'Allemand injecte 1 milliard en cash et intègre sa filiale AID, spécialisée dans les technologies autonomes, dans Argo AI. Chacun des deux constructeurs pourra utiliser la plateforme autonome à sa guise mais le résultat attendu pour tous sont des économies d'échelle,

L'ovale bleu va utiliser la plateforme MEB (Modular Electric Toolkit) de son confrère allemand pour développer, produire et vendre en Europe au moins un véhicules totalement électrique à l'horizon 2023. Ford espère en écouler 600 000 en 6 ans. Des discussions sont en cours pour un deuxième modèle.

Enfin, une gamme de vans et de pick-ups de moyenne taille vont être développés par les deux partenaires, ils seront vendus à partir de 2022 sous diverses marques selon les marchés.

Via Ford

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine