GM, Ford et FCA, qui produit quoi au Mexique?

Les tarifs douaniers qui devaient toucher le Mexique (5% pour commencer et jusqu'à 25% en octobre) n'entrent finalement pas en vigueur mais avec Donald Trump, la vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément celle de demain. Si le président américain opère une volte-face au nom de "la sécurité nationale", voici la liste des modèles des Big Three produits chez le voisin du sud de l'oncle Sam, c'est à dire ceux seraient les plus impactés.

GM possède trois sites d'assemblage sur place, Ramos Arizpe, San Luis Potosi et Silao. La Cruze locale n'est pas destinée aux USA mais sortent de ces usines les Chevy Equinox, Trax (une partie) et Silverado 1500 Crew Cab ainsi que les GMC Terrain et Sierra 1500 Crew Cab. Ne nous voilons pas la face, des taxes douanières seraient terribles pour le géant de Détroit qui compte sur ses lucratifs pick-ups (ils le seraient forcément moins) alors que l'Equinox représente sa meilleure vente hors trucks. Conclusion, Mary Barra n'a probablement pas beaucoup dormi la semaine dernière.

FCA ne serait pas mieux loti que son confrère puisque Saltillo assemble les Ram 1500 Classic (simple cabine),2500, 3500, 4500 5500 Heavy Duty et le ProMaster. Toluca se charge des Dodge Journey, Fiat 500 et Jeep Compass. Là encore, nous ne trouvons pratiquement que des modèles populaires, excepté la 500, mais surtout, l'impact sur la marque Ram serait absolument terrible. Conclusion, Mike Manley devait lui aussi être insomniaque ces derniers jours.

Ford s'en sortirait vaguement mieux puisque seules les Fusion, Fusion Hybrid, Lincoln MKZ, MKZ Hybrid et MKZ Black Label (Hermosillo) ainsi que les Fiesta 4 et 5 portes, ST comprise, (Cuautitlan), qui cessent bientôt leur carrière sans être remplacées, proviennent du Mexique.

Bien sûr, ces modèles ne seraient pas les seuls touchés, tous ceux qui font appel à des pièces mexicaines (produites en interne ou achetées à des sous-traitants), nous ne devons pas être loin du 100% pour l'assemblage nord-américain,, verraient leur prix d'achat gonfler. Ici, FCA est a priori le plus vulnérable des constructeurs américains dans la mesure où tous ses moteurs, à l'exception d'une partie des 3,6 litres V6 Pentastar et d'une partie des 2 litres turbo, sont "hecho en Saltillo".

Via GM, Ford, FCA

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