Chevrolet Corvette C8, un ECU quasiment inviolable

Il y a quelques semaines, divers médias indiquaient que l'unité de commande du moteur (le fameux ECU) de la Corvette C8 serait fortement protégé pour prévenir toute modification de la part des préparateurs. Je ne vous avais pas relaté l'histoire qui n'a rien d'original chez GM mais comme Mark Reuss aborde le sujet, voici ce qu'il faut savoir.

Mi-mai, GM annonce l'arrivée d'une nouvelle plateforme électronique pour ses nouveaux modèles et voitures électriques mais aussi sur tout ce qui touche la sécurité active, l'infodivertissement, la connectivité et la conduite autonome (Super Cruise). Cette technologie doit en outre permettre aux véhicules du géant de Détroit de communiquer entre eux. Retenez que ce système peut gérer 4,5 téraoctet de traitements de données par heure (5 fois plus qu'aujourd'hui), les communications (internes et externes) sont assurées par des connections ethernet de 100 mbps, 1 gbps et 10 gbps.
Vous l'avez compris, la Corvette C8 hérite de cette plateforme dont il convient d'aborder le point le plus important pour ce qui nous intéresse ici, afin de prévenir toute cyberattaque, celle-ci est totalement sécurisée, ce qui implique un cryptage de l'ECU bien plus sophistiqué et ce, alors qu'il n'est déjà pas facile de s'en sortir aujourd'hui, jugez plutôt,
- Il a fallu attendre avril 2019, plus d'un an après sa sortie, pour "craquer" l'ECU du LT5 de la Corvette ZR1.
- L'ECU des moteurs des 2019 Chevrolet Silverado et GMC Sierra 1500 reste pour le moment inviolé, même les préparateurs réputés comme Hennessey ou Lingenfelter n'y arrivent pas.
- Deux bonnes années ont été nécessaires pour pouvoir modifier l'ECU du 6,6 litres Duramax et encore, peu de tuners y arrivent.

Rappelons qu'en théorie, une loi américaine interdit depuis 1998 aux préparateurs de toucher à l'ECU des autos, qui reste propriété du constructeur, mais si son application relève du folklore (la donne pourrait néanmoins changer avec la technologie autonome), ces entreprises ne sont pas dotées de moyens (financiers, techniques) illimités, il est en conséquence probable que l'ECU de la Corvette C8 reste non modifiable un bon moment.

Via Muscle Cars andTrucks

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

2013 Ford F-150 King Ranch, toujours plus beau