Chevrolet Camaro, probablement condamnée à mort (MàJ, le développement de la prochaine ne serait qu'en pause)

Verrons-nous un jour une septième génération de Chevrolet Camaro en concession ? Selon de "multiples sources au sein de GM", ce ne sera pas le cas. L'actuel modèle cessera sa carrière après le millésime 2023 et ne sera en conséquence pas remplacé.

Un arrêt, au moins temporaire, de la Camaro n'est pas quelque chose de nouveau, Chevrolet avait déjà appuyé sur le bouton "off" entre 2002 et 2009. Fort heureusement pour tous les amateurs de la lignée, la marque avait eu l'idée lumineuse de présenter une nouvelle Camaro sous forme de concept en 2006, l'accueil du public a permis un redémarrage de la production trois ans plus tard, avec succès. En effet, la cinquième génération de la sportive de Chevy a pris la tête des ventes américaines de pony cars entre 2010 et 2015 avec des résultats annuels qui dépassaient régulièrement les 80 000 unités.

Hélas, l'actuel modèle, qui a pris le relais à l'automne 2015 comme millésime 2016, est loin de rencontrer le même succès. Une habitabilité qui réussit l'exploit d'être encore moins bonne que sa devancière, des tarifs plus élevés et, disons-le, un style qui reste très (trop) proche ont poussé les clients (de surcroît moins enclins à s'acheter des coupés ou des cabriolets) à aller voir ailleurs, chez Dodge par exemple. Bilan, en 2018, ses ventes ont dévissé de 25% avec un peu moins de 51 000 livraisons.

Outre les sources, plusieurs indicateurs montrent que l'avenir de la Camaro s'annonce  bien incertain :
- Le restylage de 2019 fut accueilli froidement, ce n'est rien de le dire, par les fans de la pony car.
- Il est probable que l'étude commandée par Chevrolet auprès de ses clients au sujet des futurs moteurs de la Camaro n'ait pas donné les résultats espérés. Prenons le cas du V8 hyrbide, qui voudra dépenser 8 K$ de plus, avec en prime une hausse du poids, alors que l'auto n'est déjà pas donnée ?
- Le directeur de l'ingénierie de la Camaro Al Oppenheiser est maintenant en charge du programme des futures voitures électriques de GM et ses seconds ont eux aussi été affectés à de nouveaux postes.
- L'avenir "zéro accident, zéro émission et zéro embouteillage" promis par Mary Barra est-il compatible avec la Camaro ? La réponse est dans la question.

Bref, sauf miracle, par exemple un modèle 2020 qui booste les ventes (mais qui y croit ?), le futur se fera sans la Chevrolet Camaro, c'est bien évidemment triste mais c'est comme ça. Notez qu'il était bien prévu d'en développer une nouvelle (reposant sur la plateforme Alpha améliorée des Cadillac CT4 et CT5) mais le projet est gelé.

Via MuscleCarsAndTrucks

MàJ : selon GM Authority, le projet de développement d'une Camaro 'Gen 7" ne serait pas abandonné mais simplement en pause jusqu'à nouvel ordre, reste à savoir si le dit nouvel ordre tombera un jour.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux