Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde cette semaine ? Salon de l'auto de Shanghai oblige, l'actualité se passe principalement en Chine mais il y a aussi des choses à dire dans d'autres zones géographiques. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Mauvaise nouvelle pour le géant de Détroit en Chine, ses ventes sont en baisse de 17,5% au permier triimestre 2019 avec un total de 813 973 automobiles.
Buick dévoile trois nouveautés à Shanghai et annonce un nouvel Enclave avant la fin de l'année. La VELITE 6 MAV est une voiture électrique de 4,65 mètres (183 pouces) animée par un moteur de 114 chevaux et 255 nm ou 88 lb-pi. Son autonomie est de 301 km ou 187 miles en ville. Les Encore et Encore GX bénéficient de la huitième génération de moteurs Ecotec couplés à une BVA9 ou une boite CVT. Le concept roulant GL8 Avenir rend hommage à la peinture traditionnelle chinoise mais n'oublie pas la modernité avec un écran de 12 pouces et un affichage tête haute de 14 pouces.
Chevrolet débarque quant à lui avec deux SUV et une berline. Le Trailblazer (à droite dans la photo) n'a rien à voir avec celui vendu dans certaines contrées et encore moins avec celui que nous conaissions aux USA, il s'agit d'un petit modèle stylé qui s'adresse aux jeunes (feux à LED, jantes de 17 pouces noires, accessoires Redline). Le Tracker vise la génération internet, il s'équipe ici de feux à LED, d'un toit panoramique, de jantes de 17 pouces à 10 branches noires ainsi que d'éléments noirs et blancs. La nouvelle Onix se décline en finition Redline avec un look sportif mais un moteur qui ne l'est pas, il n'aligne que 123 chevaux et 180 nm ou 133 lb-pi.
Le Silverado débarque au Moyen-Orient avec 5 ensembles moteur/boite (dont les deux V8 de 5,3 litres et 6,2 litres) mais aussi avec deux variantes exclusives à cette région, les Trailboss et RST en cabine simple.
- Ford : gros gadin, de 36% de l'ovale bleu en Chine où ses ventes trimestrielles ne se montent qu'à 136 279 unités, dont 9 670 Lincoln (- 24%). Cela n'entame en rien, du moins en apparence, le moral du constructeur qui débarque au salon de l'auto de Shanghai avec le F-150 Limited, le Edge ST, le Edge ST-Line (calandre noire, jantes de 19 pouces, antibrouillards, 1,5 litre Ecoboost ou 2 litres Ecoboost avec BVA 8) et l'Escape ST. Dès cette année, la majorité des Ford seront équipées du Ford Co-Pilot360, à partir de 2021, les nouveautés commenceront à recevoir la technologie C-V2X.
- FCA (et Tesla) : Que faire si vous rencontrez des difficultés à respecter des normes environnementales ? Investir massivement dans la R&D ou se débrouiller avec ses collègues, c'est la seconde option retenue par le constructeur en Europe et en Chine. Sur le vieux continent, un deal vient d'être passé avec Tesla pour "fusionner" les émissions carbone des deux entreprises, de quoi s'éviter une coûteuse amende et faire des économies malgré les quelques centaines de millions d'euros accordés à la firme d'Elon Musk. Dans l'Empire du Milieu, le projet est de mettre ensemble les émissions de FCA et de Guangzhou Automotive (GAC), une opération possible dans la mesure où nous avons affaire à deux partenaires qui dirigent ensemble une coentreprise (FCA-GAC).
Le Jeep Gladiator sera en vente en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) mais vous pourrez le voir du 12 au 14 juillet au 2019 Camp Jeep à San Martino di Castrozza, Italie.
Le spéciliste du 4X4 profite du salon de l'auto de Shanghai pour dévoiler son 2019 Commander PHEV, un véhicule produit et vendu sur place. L'ensemble comprend un 2 litres turbo et des batteries rechargeables qui permettent d'obtenir 70 km (43,5 miles) en mode électrique.

Via GM, Ford, FCA, Automotive News Europe

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Américaines d'ailleurs, Chevrolet Taxi et Taxi Premium