Tesla Model Y, future star des SUV compacts ?

Tesla lève le voile sur le très attendu Model Y qui doit, avec la Model 3, assurer l'essentiel de ses ventes. La production de ce SUV compact débutera en 2020, sauf l'entrée de gamme qui ne sera disponible qu'en 2021. Trois versions sont aujourd'hui configurables, les voici,

- Model Y Long Range 4X2 : Autonomie de 300 miles ou 483 km, vitesse maxi de 130 mph ou 209 km/h, 0-60 mph ou 96 km/h en 5,5 secondes. Prix, 47 000 dollars.
- Model Y Long Range Dual Motor : Autonomie de 280 miles ou 451 km, vitesse maxi de 135 mph ou 217 km/h, 0-60 mph ou 96 km/h en 4,8 secondes. Prix, 51 000 dollars.
- Model Y Performance : Autonomie de 300 miles ou 483 km, vitesse maxi de 150 mph ou 241 km/h, 0-60 mph ou 96 km/h en 3,5 secondes. Prix, 60 000 dollars.
- La version Standard Range qui viendra en 2021 promet 230 miles ou 370 km et un prix de 39 000 dollars.

Le Model Y reprend la même planche de bord que la Model 3 mais il est possible d'opter pour sept places contre un chèque de 3 000 dollars. Si vous désirez l'Autopilot, il faudra débourser le même montant. Le Model Y coûte 4 000 dollars de plus que la Model 3, à l'exception du Performance qui ne demande qu'une rallonge de 2 000 dollars.

L'équipement comprend l'AEB, le détecteur d'angle mort, un toit panoramique en verre, des jantes de 18 pouces (19 pouces Sport contre 1 500 dollars) et un écran tactile de 15 pouces. La Performance ajoute des jantes de 20 pouces, un spoiler en fibre de carbone, un pédalier sport, un mode "Track" et une suspension surbaissée

Quel bilan tirer de ce Model Y ? Elon Musk voulait initialement en faire un véhicule totalement distinct de la Model 3, plateforme comprise, mais la dure loi de la rentabilité l'a ramené à la raison et nous obtenons à l'arrivée la même formule que le Model X qui n'est rien d'autre qu'une Model S "crossoverisée". Gageons néanmoins que de nombreux clients devraient céder à ses charmes, il s'agit finalement de l'essentiel.

Via Tesla

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux