1955 GMC L'Universelle, le van de rêve qui ne deviendra pas réalité

"Un camion de rêve", voici comment General Motors décrit le concept GMC L'Universelle, l'une des stars du Motorama 1955 qui visiste les villes de Boston, New York, Miami, Los Angeles et San Francisco. Ce van ne se contente pas d'être beau, il se veut aussi pratique.

Surprise, L'Universelle est une traction avec moteur, un 4,6 litres (288 ci) V8 Pontiac de 180 chevaux (sans allumage durant l'expo) couplé à une boîte-pont (non fonctionnelle durant l'expo).  Cette solution technique n'est pas totalement nouvelle, le DKW Schnellaster l'utilise déjà, mais elle offre le gros avantage de se passer d'un encombrant arbre de transmission et de libérer un maximum d'espace pour les passagers et l'espace de chargement. La suspension avant hérite d'une barre de torsion, nous trouvons des ressorts à lames derrière.

Arrêtons-nous un petit moment sur la direction, un petit chef-d'œuvre de complexité. Celle-ci se compose (du volant vers les roues) de la colonne, d'un boitier, d'un arbre vertical, d'un second boitier et d'un arbre horizontal.

Les ingénieurs de la division GMC Truck & Coach connaissent leur job, L'Universelle est un véhicule à la fois pratique et accueillant. Ainsi, notons un plancher bas (33 cm ou 13 pouces du sol), un pare-brise panoramique mais surtout, des portes latérales papillon pour les passagers ou les marchandises à l'arrière, non chers fans d'Elon Musk, le Tesla Model X n'a rien inventé avec ses "ailes de faucon". Le généreux espace cargo est de 173 ft3 ou 1,90 m3 entre ses murs, il peut supporter jusqu'à 1 000 livres ou 454 kg. La hauteur reste raisonnable, 1,8 mètre ou 5,9 pieds.

Le 1955 GMC L'Universelle aurait pu connaître les joies de la production en grande série, son look extravagant n'a pas manqué de taper dans l'œil du public du Motorama, il s'agissait en tout cas du souhait des pontes de GM jusqu'au moment où ils prirent connaissance de la facture de ce projet.

Via GMA, Motorcities, Hemmings, photos via GM, National Automobile History Collection

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux