Ford Ranger EV (1998-2002)

Il y a quelques semaines, je vous parlais du Chevrolet S-10 EV, précurseur des pick-ups électriques. Ford ne regarde pas son rival les bras croisés et lui oppose dès décembre 1997 le 1998 Ranger EV qui reprend en gros la même formule.

La configuration choisie est sans surprise une cabine simple à lquelle un couvre-tonneau est flanqué pour l'aérodynamique. Ce truck se distingue également des versions classiques par sa prise intégrée à la calandre, l'absence de pot d'échappement et l'indication "Electric". Dedans, l'instrumentation comprend un compteur qui indique l'autonomie disponible. Direction électro-hydraulique, freinage régénératif, jantes légères en alu avec pneus à faible réistance et mode de conduite éco sont de la partie mais la climatisation reste une option. Le pick-up décroche 5 étoiles aux crash-tests frontaux alors en vigueur.
Le moteur électrique choisi développe 90 chevaux et 190 nm ou 140 lb-p, un chiffre suffisant pour abattre le 0-50 mph ou 80,5 km/h en 12,5 secondes, une seconde de plus qu'avec le 4 cylindres de base, et atteindre les 75 mph ou 120 km/h. Le PTAC grimpe à 5 400 livres ou 2 450 kg, la capacité de charge à 700 livres ou 317 kg. Notez que, contrairement au S-10 EV, ce Ranger demeure une propulsion.
La batterie, au plomb, se recharge en 6 heures sur une prise de 240 volts et 40 ampères, il est possible d'obtenir 80% de "jus" en seulement 3 heures. L'autonomie officielle en ville est de 58 miles ou 93 km, Ford se montre honnête et publie une fourchette qui va de 35 miles ou 56 km à 50 miles ou 80 km selon la température extérieure et l'utilisation, ou pas, du chauffage. Un système de  refroidissement est monté de série mais pour le chauffage de cette pièce, utile dans les régions aux hivers rudes, il faut payer un supplément.
Le millésime 1999 voit l'arrivée d'une batterie nickel-hydrure métallique en option. L'autonomie officielle passe à 100 miles ou 161 km, Ford l'estime entre 65-85 miles ou 105-137 km. Le PTAC baisse un peu, 5 350 livres ou 2 427 kg, mais la capacité de charge bondit à 1 250 livres ou 600 kg. Comptez entre 6 et heures pour la recharge, selon la température extérieure.
Par la suite, le Ford Ranger EV n'évolue plus, sa carrière s'achève après le millésime 2002. Produit à Edison (non, ce n'est pas une blague), New Jersey, ce pick-up électrique est tiré en 1 500 exemplaires environ. Hélas, à l'instar du S-10 EV, Ford privilégie la location longue durée (aux flottes) à la vente et une fois ses Ranger EV récupérés, ils finissent sous la broyeuse. Néanmoins, des clients conservent le leur et il y en aurait environ 400 toujours en vie, principalement aux USA mais aussi au Canada voire ailleurs (Norvège).

Ford via REVolt, photos du TBD et du moteur via Wikipedia

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