FCA, Sergio Marchionne remplacé en urgence par Mike Manley

Sergio Marchionne quitte ses fonctions au sein de FCA suite à une opération chirurgicale qui a entraîné des complications qui le rendent inapte à reprendre le travail. Mike Manley devient le nouveau patron (CEO) du constructeur.

Le communiqué souligne la contribution, tant humaine que professionnelle, que Marchionne a apporté au sein de FCA. Manley dirigeait la marque Jeep depuis juin 2009 et Ram depuis octobre 2015. Il reste responsable des opérations en Amérique du Nord et doit mettre en place le plan 2018-2022 dévoilé le 1er juin.

Marchionne est entré au conseil d'administration de Fiat S.p.A. en mai 2003, il en a pris la direction en juin 2004. Après le rachat de Chrysler Group LLC, il en devient le patron mais aussi le président du conseil d'adminitration en septembre 2011. Fiat et Chrysler fusionnent en décembre 2014 et deviennent FCA US LLC. En octobre de la même année, il devient le boss de Ferrari.

Son bilan sur les marques américaines de FCA ? C'est simple, elles existent toujours, ce n'était pas gagné fin 2008 et début 2009. Par la suite, disons qu'il y a eu des gagnants et des perdants. Le lancement de Ram, automne 2009, fut une réussite mais cela a affaiblit Dodge. Malgré un petit tassement des ventes en 2017, Jeep profite à fond de l'engouement pour les SUV et sous la direction de l'homme au pull bleu marine, cinq record mondiaux de suite furent battus. Chrysler en revanche ne vivote qu'avec deux modèles, bientôt plus qu'un, et son avenir après 2022 reste incertain.

Via FCA

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Cadillac ATS, sortie de route

Lee Iacocca (1924-2019)

Brèves du monde