Futur Jeep Grand Wagoneer, rendez-vous manqué ?

En 2011, Sergio Marchionne déclare que Jeep doit avoir un SUV à trois rangées de sièges et souhaite le retour du Grand Wagoneer dans la gamme au plus vite. Depuis, il se contente de nous rappeler régulièrement cette nécessité (2014; 2015; 2016, début juin) et les concessionnaires ne voient rien venir. Désormais, la question de savoir si FCA n'a pas raté le coche se pose.

Un analyste de Bank of America Merrill Lynch, John Murphy, nous donne sa vision de ce que sera le monde dans les cinq années qui suivent et celle-ci n'a rien d'extravagante :
- Réduction des ventes des véhicules neufs (de 17 millions en 2017 à 13 millions en 2021 ?)
- Taux d'intérêt en hausse.
- Baisse de la côte des voitures d'occasion.
- Augmentation des prix des carburants.
- Augmentation des prix des matières premières.
- Concentration de l'offre sur le segment des camions légers.
Bref, vous l'aurez compris, ces paramètres, s'ils se confirment, risquent de gêner la carrière du futur Grand Wagoneer qui devait initialement se vendre autour de 140 000 dollars. Début 2017, les ambitions sont revues à la baisse, ce Jeep (ainsi que son frère Wagoneer) reposera finalement sur le châssis à échelle du nouveau Ram 1500 et se contentera de concurrencer GMC, le Cadillac Escalade au mieux, pas le Range Rover.
Le Grand Wagoneer figure bien dans le plan stratégique 2018-2022 de FCA mais soyons réalistes, inutile de l'espérer à court terme. En effet, il doit être produit dans l'usine de camions de Warren, banlieue de Détroit, site qui assemble le Ram 1500 sortant mais qui ne l'est finalement pas tant que ça. Celui-ci poursuivra sa carrière au moins jusqu'à la fin de l'année et si la demande se maintient, il connaîtra 2019 dans la mesure où il assure de jolis bénéfices à son géniteur. Une fois parti, il faudra bien changer l'outillage de l'usine, ce qui risque de prendre du temps. Conclusion, le fameux Jeep à trois rangées de sièges ne sera pas en concession avant fin 2019, voire 2020.

Via Automotive News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux