FCA, quoi de neuf d'ici 2022 ? (MàJ, Chrysler sauvé)

FCA vient de lever le voile sur son nouveau plan quinquennal. Parmi les quatre marques mises en avant, nous trouvons sans surprise Jeep et Ram dont les SUV, 4X4 et pick-ups ont le vent en poupe. En revanche, pas un mot sur le futur de Dodge et Chrysler, même si une bonne nouvelle vient de tomber avec ce dernier.

- Chez Jeep, deux objectifs sont fixés à l'horizon 2022, mettre la gomme sur l'électrification des véhicules et couvrir l'ensemble des segments de marché. Sur ce dernier point, un petit SUV viendra se placer sous le Renegade alors que les Wagoneer et Grand Wagoneer ont pour tâche d'occuper le segment F. Par ailleurs, outre les traditionnels restylages ou changements de génération, nous verrons bien sûr le pick-up Jeep mais aussi deux SUV à trois rangées de sièges, l'un de la taille du Cherokee, l'autre du Grand Cherokee. Dans la zone ALENA, le spécialiste du 4X4 promet le Grand Wagoneer, 8 hybrides rechargeables, la conduite autonome de niveau 3, des services de mobilité et des véhicules 100% connectés. Ailleurs, soulignons la disparition du diesel, remplacé par 5 hybrides et 8 hybrides rechargeables, et deux nouveaux modèles en Europe, 7 nouveautés en Amérique latine, 8 en Chine (dont deux spécifiques) qui héritera en outre de 4 VE pures et 4 hybrides rechargeables et 2 en Inde.
- Concernant Ram, le nouveau 1500 adoptera une autonomie de niveau 2 en 2021 mais surtout, la marque confirme le TRX qui pourrait bien donner du fil à retordre au Ford F-150 Raptor. Par ailleurs, le Ram HD et le Promaster City seront renouvelés.
- Comme je vous le disais plus haut, l'avenir de Chrysler s'assombrit mais pas à court terme. En effet, la marque doit livrer, à partir de fin 2018, 62 000 Pacifica Hybrid à Waymo pour le développement de la conduite autonome. Néanmoins, avec une gamme réduite à deux autos, sa survie à long terme se pose clairement. Dodge assure bien davantage de volume mais là encore, rien de neuf ne se pointe à l'horizon. Rappelons que la dernière "vraie" nouveauté de la marque était la Dart, un modèle sorti il y a maintenant 6 ans.
Dernier point, Sergio Marchionne quitte la tête de FCA fin 2018, la question de savoir si son successeur suivra ce plan ou s'il le fera plus ou moins évoluer se pose.

Via FCA

MàJ : le Detroit Free Press indique que la marque Chrysler survivra selon les dires de Sergio Marchionne. 

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux