Nouvelle Ford Focus, toujours globale

Ford présente sa nouvelle Focus, une compacte qui sera en vente en Europe et en Chine dès cette année, l'Amérique du Nord devra patineter jusqu'au second semestre 2019. Selon les marchés, elle est déclinée en 4 portes, 5 portes et/ou "Wagon" (break en langage non marketing).

En ce qui concerne la version nord-américaine, nous n'en saurons pas davantage aujourd'hui, l'ovale bleu préfère conserver ses caractéristiques secrètes jusqu'à l'année prochaine. La Focus européenne se montre en quatre finitions Vignale, Active, ST-Line et Titanium, le Chine ne retient que les deux dernières.
Par rapport à sa devancière, les dimensions globales de la nouvelle Focus ne changent pas, ce qui ne l'empêche pas d'offrir une meilleure habitabilité et plus d'espace dans le coffre. Ainsi, les passagers arrière gagnent 6,1 cm ou 2,4 pouces aux épaules, 5,1 cm ou 2 pouces aux genoux et 7,1 cm ou 2,8 pouces pour les jambes. Les clients qui se tournent vers la "Wagon" apprécieront les 1 650 litres ou 58 ft3 du coffre une fois la banquette arrière rabattue. En revanche, les possibilités de personnalisation sont réduites de 92%, nous passons de 360 à seulement 26 configurations possibles. Espérons que la réduction des coûts que cela engendre se retrouvera sur la facture finale.
Côté technologie, l'auto adopte le Ford Co-Pilot360 et peut s'équiper des équipements suivants :
- Régulateur de vitesse adaptif avec Stop & Go, lecture des panneaux de vitesse et prise en compte du marquage central.
- Éclairage adaptif qui fonctionne avec une caméra qui tient compte des virages mais aussi, c'est une première, des panneaux.
- Nouvelle version de l'Active Park Assist avec laquelle votre Focus se gare toute seule, il suffit d'appuyer sur un bouton.
- Evasive Steering Assist, une fonction qui permet de contourner les véhicules lents ou arrêtés pour prévenir tout risque de collision.
Bien sûr, l'internet est disponible et FordPass Connect, qui fonctionne via l'appli mobile FordPass, vous permet de retrouver votre auto, faire quelques vérifications (niveaux d'huile et de carburant, savoir si l'alarme est enclenchée) ainsi que d'entrer et démarrer sans clé. La recharge sans fil figure au catalogue des options. Bien évidemment, SYNC 3 est présent, il est disponible avec un écran tactile de 8 pouces ou 203 mm.
La compacte de Ford repose sur un nouveau châssis et adopte une nouvelle suspension, elle gagne 20% de rigidité en torsion. Le constructeur promet une direction assistée électrique plus intuitive et avec un meilleur feeling. Le sélecteur de mode de conduite en propose trois : Normal, Sport et Eco.
En Chine, la Focus est animée par une variété de moteurs essence, dont les 1 litre et 1,5 litre (optimisé pour obtenir un maximum de couple à bas régime) Ecoboost. L'Europe ajoute un autre 1,5 litreEcoboost et un 2 litres diesel EcoBlue. Pour l'Amérique du Nord, nous verrons plus tard. Côté transmission, notons une boite automatique à 8 rapports qui se veut très réactive (elle analyse style de conduite et environnement).
Via Ford

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