La premier prototype de 2004 Ford GT fonctionnel va passer sous le marteau

Dans le cadre des enchères qu'elle organisera à Scottsdale, Arizona, du 17 au 22 janvier, la maison Russo and Steele vendra le premier prototype de 2004 Ford GT, appelé CP-1 comme Confirmation Prototype 1, en état de fonctionner, nous tenons donc là une pièce importante de l'histoire de l'ovale bleu. 

La voiture porte le VIN 004 ce qui signifie qu'il y en a eu trois auparavant mais il s'agit de la première à recevoir un moteur et un intérieur complet. En 2008, le célèbre collectionneur de GT, à qui nous devons la bible dédiée à cette supercar Ford GT 2005-2006 The Complete Owners Experience, Joey Limongelli s'en porte acquéreur.
Comme il s'agit néanmoins d'un prototype et non d'un modèle "stock", la voiture prend des éléments d'autres Ford, ainsi les airbags viennent de la Mustang et la colonne de direction du Windstar. D'autres caractéristiques ont disparu lors du passage à la production comme les anneaux argentés des sièges, les recommandations faites sur la console centrale aux testeurs mais surtout le hayon arrière en fibre de carbone, une matière remplacée à l'arrivée par de l'aluminium, qui aurait coûté 45 000 dollars à produire. D'autres détails, le compresseur noir devenu argenté par exemple, ont par la suite changé.
Cerise sur le gâteau, 13 membres de l'équipe en charge du développement de la Ford GT ont signé cet exemplaire. Parmi eux, nous trouvons Bill Ford, Camillo Pardo (responsable du design), Fred Goodnow (responsable de l'ingénierie) et Carroll Shelby.
Conclusion, tout va bien dans le meilleur des mondes à l'exception d'un léger détail, outre le prix que la voiture pourrait atteindre, Ford a bridé cette auto à...5 mph ou 8 km/h.

Via Russo and Steele

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