La 1960 CERV 1 va passer sous le marteau en janvier

"Une des pièces les plus importantes de l'histoire automobile américaine", voici commence la description de la 1960 CERV 1 (Chevrolet Engineering Research Vehicle) qui sera vendue aux enchères par Barrett-Jackson en janvier à Scottsdale, Arizona. De par le nom de son géniteur et de la voiture qui découlera de ce prototype, cette déclaration n'est pas du tout exagérée.

La conception de la CERV 1 débute en 1959 et s'achève un an plus tard sous la direction de Zora Arkus-Duntov, le père de la Corvette. Le design est signé par Larry Shinoda et Tony lapine. Il s'agit d'une monoplace avec roues à découvert et moteur placé en position centrale arrière. Malgré ses caractéristiques de voiture de course, la CERV 1 n'en est pas une même si Duntov l'a conduite lors du Grand Prix des USA en 1960 dans le cadre d'une démonstration. Elle a en réalité servi au développement de la Corvette (plateforme, suspensions, etc...).
Le moteur d'origine est un 4,7 litres (283 cid) Small-Block de 350 chevaux au poids plume de 350 livres ou 159 kg grâce à l'emploi massif d'aluminium et de magnésium. Il sert à la mise au point de l'injection du Small-Block. L'auto adopte par ailleurs des suspensions indépendantes, un freinage à disques à l'avant (ce sont des tambours derrière), une boite à 4 rapports et une direction à recirculation de billes. Deux réservoirs en caoutchouc d'une capacité totale de 20 gallons ou 76 litres accueillent l'essence.
Plus tard, afin d'améliorer les performances, Duntov installe un 6,2 litres avec injection Rochester ainsi que des jantes et pneus style "Indy". Shinoda retravaille la carrosserie et soigne davantage l'aérodynamisme, ce qui permet à la CERV 1 d'atteindre les 206 mph ou 331,5 km/h.
La 1960 CERV 1 sera vendue avec tout un lot de papiers qui retracent son histoire.

Via Barrett-Jackson

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