Ford et GM, champions de la marge opérationnelle au premier semestre 2016

Parmi les constructeurs automobiles qui produisent en masse, Ford et General Motors sont les plus rentables selon une étude du Center for Automotive Research (CAR) qui se trouve à l'université de Duisberg-Essen en Allemagne. La marge opérationnelle des deux Américains au premier semestre se montre impressionnante.

Celle de Ford se monte à 8,7% pour 3,4 millions de véhicules, ce qui en fait le 5ème constructeur en terme de ventes. GM est très proche de son confrère, 8,6%, pour 4,8 millions de ventes, il reste le troisième constructeur mondial. Toyota complète le podium avec ses 8% de marge opérationnelle.
FCA pointe à la sixième place, 5,9%, derrière PSA (6,8%) et Hyundai-Kia (6%). Du fait de l'affaire du dieselgate, VW est plombé et ne peut faire mieux que 4,5%.
L'étude étant européenne, les explications aux excellents résultats de Ford concernent davantage cette zone géographique. Alors que le constructeur de Dearborn était dans le rouge pas plus tard que l'année dernière, il est aujourd'hui très rentable (GM atteint tout juste le seuil de rentabilité) grâce à la fermeture de sites d'assemblage, la suppression des capacités de production excédentaires, des investissements moindres que ses concurrents dans les produits (pas par manque d'ambition mais parce que les siens se montrent très efficaces, merci le One Ford) ainsi que par des gammes d'utilitaires légers et de SUV attractives. Par ailleurs, l'ovale bleu est stable dans le monde, performe bien aux USA et se montre très fort en Chine. Néanmoins, il aborde le court terme avec prudence, le marché américain a sans doute atteint son pic et le Brexit pourrait plomber la croissance européenne.
Faire des profits est plus crucial que jamais dans l'automobile du fait de gros investissements à faire, (électromobilité, voiture autonome), l'arrivée de nouveaux concurrents et de nouveaux modes de mobilité comme UBER.

Via Forbes

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux