Muscle cars légendaires, 1970 Dodge Charger R/T Hemi

En 1970, la Dodge Charger R/T emtame sa dernière année de commercialisation, ce qui ne l'empêche pas de mettre les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés cosmétiques : nouveaux pare-choc chromé qui entoure la calandre, feux arrière qui courent sur toute la largeur de la voiture et prises d'air inversées factices sur les côtés. Les peintures disponibles intègrent désormais les Plum Crazy et Go-Mango de la Challenger.

Dedans, la Charger R/T hérite de nouveaux sièges baquets, le levier de vitesse de la BVM4 optionnelle en forme de pistolet est livrée par Hurst et un package SE (Special Edition), dispo contre supplément, comprend le cuir. Enfin, un toit ouvrant électrique coulissant est proposé pour la première fois.
Sous le capot, l'offre standard est toujours constitué d'un 7,2 litres (440 cid) à carburateur quadruple corps développant 375 chevaux. Un nouveau choix apparaît, il s'agit du même moteur qui s'équipe de trois carburateurs double corps (le fameux Six Pack), il annonce 390 chevaux et un couple identique (dispo 800 tr/min plus tôt). Enfin, trône toujours au sommet de la gamme le 7 litres (426 cid) V8 Hemi de 425 chevaux à 5 000 tr/min et 664 nm ou 490 lb-pi à 4 000 tr/min, il s'échange contre 648 dollars.
Malheureusement, la hausse des primes d'assurance et une concurrence toujours plus féroce font fondre les ventes de Charger R/T de moitié, elles s'établissent à 10 337 pour ce millésime 1970. Parmi elles, 116 sont des Six Pack et 42 des Hemi, autant dire que nous tenons deux collectors.
La 1970 Dodge Charger R/T Hemi abat le 0-60 mph en 5,5 secondes et le 1/4 de mile en 13,9 secondes à la vitesse de 105 mph ou 169 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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