Ma visite au San Diego Automotive Museum

Si le San Diego Automotive Museum n'est pas énorme, il n'y a qu'une seule grande salle, il n'en est pas pour autant dénué d'intérêt. Les amateurs de vieilles motos (surtout anglaises ou de chez Indian) et voitures seront comblés par une belle diversité. Certains véhicules, quelques fois datant de plusieurs décennies, prétendaient même offrir des technologies du futur. Je vous propose un petit tour d'horizon des Américaines de ce musée.

Les voitures carburant à l'hydrogène sont récentes n'est-ce pas ? Et bien non comme le prouve ce prototype de 1924 Ford Model T qui l'accepte tout comme le gaz naturel, une combinaison des deux, l'éthanol, le méthanol, le kérosène, l'hythane (95% de gaz naturel, 5% d'hydrogène) ou l'essence. Il peut également brûler des épis de maïs, du bois ou de la bouse de vache. Le 4 cylindres de 3 litres (176.7 cid) développe 14 ou 11 chevaux selon qu'il est alimenté par du gaz naturel ou de l'hydrogène.
Autre curiosité de chez l'ovale bleu, ce concept 24.7 Pickup Truck qui intègre des technologies qui sont banales aujourd'hui mais qui ne l'étaient pas en 2000 comme un combiné configurable ou des écrans tactiles. Il s'agissait de montrer à quoi pourrait ressembler une "Apple Car".
Restons dans l'ère moderne avec une auto censée représenter le futur mais dont le sien s'est rapidement transformé en "no future", je parle bien sûr de la Fisker Karma. Je dois reconnaître qu'elle reste magnifique.
Je continue mon tour d'horizon "futuriste" avec une DeLorean DMC-12 dont le destin va lui aussi tourner court malgré le coup de publicité des films Retour vers le Futur.
Tout à l'opposé des voitures ci-dessus, le San Diego Automotive Museum abrite une 1928 Studebaker "trouvée dans une grange" (barn find) dont le cahier des charges est le suivant : il faut que la voiture ait été oubliée plusieurs décennies dans une grange, un must pour les collectionneurs puisqu'aucun travail de restauration n'est évidemment fait.
Cette Solar's 1946 Midget Racer 1 est une production locale, son fabricant, Solar Aircraft Company, s'appelle aujourd'hui Solar Turbines Incorporated et est une filiale de Caterpillar. Il existe environ 110 de ces autos qui étaient livrées en kit.
L'ancêtre de la Ford Crown Victoria Police Interceptor prend la forme de cette 1975 Gran Torino Police animée par un V8 de 7,5 litres (460 cid) qui sort 226 chevaux.
La 1988 Buick Reatta cabriolet constituait, jusqu'à la présentation de la Cascada il y a bientôt un an, la dernière découvrable de la marque.
Les amateurs de l'âge d'or des muscle cars auront de quoi trouver leur bonheur avec une 1966 Ford Mustang Fastback, une 1966 Plymouth Belvedere II 426 Hemi, une 1968 AMC AMX 390, une 1968 Dodge Coronet 440, une 1970 Chevrolet Corvette, une 1970 Dodge Charger RT, une 1970 Plymouth 'Cuda et une 1970 Plymouth Firebird.
La doyenne du musée est cette 1909 International Harvester Model A Auto Wagon. Son moteur est un bicylindres de...3 litres (195 cid) refroidi par air développant 15 chevaux, de quoi atteindre les 20 mph ou 32 km/h.
Les autres anciennes s'offrant à nos yeux sont une 1912 Packard 30 Phaeton, une 1914 Ford Model T, une 1929 L-29 Cord Brougham, une 1931 Cadillac 452 (V16) et une 1947 Cadillac et sa remorque.

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