Affaire Volkswagen : GM, Ford et FCA pourraient-ils être exposés ?

Cet article n'a pas pour objectif de descendre Volkswagen ni de sous-entendre que les trois constructeurs de Détroit tricheraient en matière d'émissions de NOx de leurs moteurs turbo diesel mais de déterminer jusqu'à quel point GM, Ford et FCA pourraient se retrouver exposés à une enquête fédérale (mettons le CARB de côté pour ne pas être trop compliqué). Je ne vais pas tourner autour du pot, le risque est moins fort que chez d'autres, voici pourquoi.


En attendant de nouvelles normes plus contraignantes qui débuteront en 2017, voici celles en vigueur depuis 2009 (même si le début de leur application date de 2003) :
-  Pour les véhicules légers, c'est à dire au PTAC maximum de 8 500 livres ou 3 856 kg, un constructeur ne peut pas avoir une moyenne de rejets de NOx qui dépasse les 0,07 gramme par mile (1,61 km) pour l'ensemble de sa gamme, avec un maximum fixé à 0,2 gramme par mile pour les véhicules les plus polluants. Ces données s'appliquent aussi bien pour les diesels que les essences.
Les Américaines qui entrent dans cette catégorie, la même que celle des Volkswagen incriminées, sont les Chevrolet Cruze Clean Turbo Diesel, Jeep Grand Cherokee EcoDiesel et Ram 1500 EcoDiesel. Détail qui a son importance, aucun des trois modèle ne réalise des chiffres de ventes faisant exploser les compteurs. Un exemple, la comparaison Cruze/Jetta (désolé, elle a un an) est assez cruelle pour la Chevy.
- Pour les véhicules Heavy Duty, avec un PTAC supérieur à 8 500 livres ou 3 856 kg, la règle est simplifiée, pas plus de 0,2 g/bhp-hr (par " Brake Horsepower" par heure. Le bhp correspond en gros au cheval américain d'avant 1972). Ici, nous trouvons les pick-ups HD de GM, Ford et FCA (2500, 3500 voire plus chez Ford) ainsi que le Ford Transit. Pour rester dans les cordes en matière d'environnement,ceux-ci utilisent des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement. 

Via GM, Ford, FCA, NCTCOG

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux