Ford et Ram, la guerre des capacités de remorquage

La guerre des capacités de remorquage va t-elle avoir lieu? En tout cas, Ford a entamé les hostilités par le biais de son service juridique qui vient de demander à Ram de cesser toute communication selon laquelle il propose le pick-up avec les meilleures capacités de remorquage de sa classe (le mot "classe" est très important). Réponse de ce dernier à cette missive, en gros "va te faire voir". Reste à déterminer qui a raison et ce n'est pas si simple que cela en a l'air.

Ram clame que son pick-up 3500 HD peut remorquer, avec le bon équipement et le bon moteur, jusqu'à 30 000 livres ou 13 636 kg. De son côté, le F-450 de l'ovale bleu monte, dans les même conditions, jusqu'à 31 200 livres ou 14 182 kg. A priori, Ford a raison de se plaindre et pourtant il convient de ne pas s'arrêter à ces données brutes.
Ram explique que son 3500 HD et le F-450 n'appartiennent pas à la même classe de pick-up, lui est un classe 3 et le Ford un classe 4 (c'est d'ailleurs la seule offre de ce type aux USA), donc il faut le comparer avec le F-350 dont les capacités de remorquage sont bien moindres que les siennes.
Expliquons maintenant ces histoires de classes. Celles-ci, au nombre de 8, sont établies par le Département aux Transports (DOT) qui prend comme critères le poids du véhicules + sa capacité de charge (passagers + benne) maximum. Pour ne pas basculer de la classe 3 à la classe 4, l'addition de ces deux valeurs ne doit pas dépasser 14 000 livres ou 5 364 kg.
Le constructeur de Dearborn explique que le F-450 est basiquement un F-350 en plus robuste mais qu'il ne franchit pas cette limite. Problème, quand on prend les chiffres communiqués par le constructeur, nous avons un poids à vide de 8 611 livres (3 914 kg) et une capacité de charge de 5 450 livres (2 477 kg), ce qui fait un total de 14 061 livres (6 391 kg) qui le placent en classe 4. Réponse d'un porte-parole, il maintient le seuil des 14 000 livres et explique que le poids à vide du F-450 est effectué après avoir retiré quelques éléments qui peuvent l'être à la commande (une astuce non utilisée par la marque à tête de bélier) : cric, roue de secours, radio ou console centrale, de quoi gagner 154 livres ou 70 kg et le faire entrer en classe 3.
Comme si tout cela ne suffisait pas, Ram effectue désormais ses calculs en prenant la norme SAE J2807 (que les pick-ups light duty ont tous adopté) alors que Ford utilise son propre protocole. Il faudra attendre la prochaine génération de Super Duty, qui sortira dans deux ans, pour que l'ovale bleu en fasse de même.
Sans doute certains d'entre vous vont-ils trouver cette guéguerre ridicule mais pourtant elle ne l'est pas. Les capacités de remorquage sont en tête des critères d'achat de trucks HD, qui représentent pratiquement 1/4 du total des ventes de pick-ups et dont la transaction moyenne tourne autour de 50 K$, nous parlons donc d'un marché à plusieurs milliards de dollars.

Via Automotive News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts