Cadillac, 100 ans de V8

En cette année 2014 Cadillac fête un anniversaire très important, cela fait 100 ans que la prestigieuse marque américaine a pour la première fois installé un V8 sous le capot de modèles destinés à une production de masse, personne ne l'avait fait auparavant. Ce moteur, le 5,15 litres "L-Head", débuta sa carrière à l'occasion du millésime 2015.

Ce V8, avec des cylindres ouverts à 90°, développe 70 chevaux, une puissance respectable à l'époque. Nous le devons à l'ingénieur d'origine écossaise D. McCall White, embauché par le fondateur de Cad' Henry Leland, dont le CV était impressionnant puisqu'avant d'aller chez l'Américain, il avait travaillé chez Daimler ainsi que chez le fabricant anglais de moteurs pour autos et avions Napier. Cette mécanique va vite s'imposer puisque dès la deuxième année de sa commercialisation, ses ventes bondissent de 38,5%.
En 1916, sa puissance augmente de 10% et devient supérieure à celle du 6 cylindres de la Packard Model 38. En 1917 elle participe à la première guerre mondiale, les USA viennent de s'y engager, le corps de Marines choisissant les véhicules 7 places de Cadillac équipés de ce V8.
Cadillac n'a plus de V8 spécifique, le dernier fut le Northstar sorti en 1992 sous le capot de la 1993 Allanté que les autres marques de GM adopteront par la suite, mais il en subsiste sous le capot des CTS-V et Escalade.

Via GM, GM Authority

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