Les Big Three populaires en Iran

Avant la chute du Shah en 1979, l'Iran était était un marché florissant pour les voitures et les trucks en provenance des Etats-Unis. Suite à l'arrivée au pouvoir de Khomeyni, les ventes seront bloquées durant plus de 30 ans du fait de sanctions imposées des deux côtés. Toutefois, une brèche s'est ouverte depuis le début de l'année 2012 près de Tabriz au nord-ouest de la république islamique et quatrième ville du pays.

Une zone franche située à Aras permet l'importation légale de voitures américaines (et européennes) de luxe ou de sport, le tout avec peu ou pas de taxes mais avec des restrictions. Seuls les particuliers et les entreprises affiliés à cette zone franche peuvent acheter ces modèles et la circulation est limitée à celle-ci plus Tabriz avec néanmoins la possibilité de rouler deux mois par an sur tout le territoire via une plaque temporaire.
Officiellement, les constructeurs américains sont absents de ce marché, GM et Ford prennent soin de le rappeler, mais les voitures viennent des Emirats Arabes Unis.
Tout ceci reste anecdotique mais quand-même révélateur du potentiel commercial de l'Iran pour les Big Three si ses relations avec la communauté internationale s'apaisent de façon durable. Mohammad, le directeur des ventes d'une des 20 entreprises importatrices d'Américaines ou autres dans le pays déclare "nous voyons des voitures fantastiques ici. L'intérêt est énorme parce que nous n'avons pas vu de voitures américaines en Iran depuis des années".
Durant le premier semestre 2012, environ 1 500 véhicules ont été importés dont la moitié qui sont de marques américaines (Chevrolet, GMC, Cadillac, Ford et Dodge). Mohammad possède par exemple 4 Camaro en stock.
Selon des sources qui connaissent bien ce dossier, le gouvernement iranien encouragerait les entreprises locales à faire du business avec les Big Three et verrait même d'un bon œil l'édification d'une ligne d'assemblage.

Via Reuters

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

2012 Chevrolet Silverado, présentation