Pontiac, Bob Lutz raconte sa mise à mort par les fédéraux

Bob Lutz confirme dans une entrevue accordée à Blake Rong, un journaliste de la côte ouest pour Autoweek, que Pontiac a bel et bien été achevé par les fédéraux. Le deal était simple, soit GM gardait cette marque et se passait des 60 milliards de Dollars destinés à le sauver de la disparition, soit GM la faisait sauter mais sauvait sa tête.

Une bien triste décision quand on connaît les qualités de la G8, que la remplaçante de la G6 devait reposer sur la plateforme de la Cadillac ATS, qu'une nouvelle GTO figurait dans les cartons et que le futur de Pontiac s'articulait sur une gamme à propulsion mais cela aurait pu être pire selon Lutz. En effet l'administration américaine considérait que Buick et GMC étaient tout autant inutiles. GM pouvait très bien tourner sur deux marques, Chevrolet et Cadillac.Voici le résumé des négociations selon son ancien vice-président!
- Dans un premier temps, c'est Buick qui a sauvé sa tête grâce à la Chine. Les pontes du constructeurs américain ont réussi à convaincre le gouvernement que si la marque disparaissait aux Etats-Unis, elle n'intéresserait plus dans l'Empire du Milieu. Les fédéraux ont répondu "ok mais le reste doit partir".
- Qu'importe, a alors été négocié le sauvetage de GMC. Ce n'était pas gagné car pour les tenants des cordons de la bourse, GMC était pareil que Chevrolet. GM n'a évidemment pas nié la chose mais a insisté sur le fait que malgré la proximité des produits des deux marques, l'image était différente et la clientèle prête à payer plus cher pour un GMC, d'où une meilleure rentabilité. L'argument a fait mouche.
- Malheureusement les projets pour Pontiac n'ont pas pesé lourd quand la question suivante fut posée "combien d'argent avez-vous gagné avec Pontiac durant les 10 dernières années"? comme la réponse a été "rien" les fédéraux sont restés inflexibles.
Bob Lutz considère que cette décision est une honte, Pontiac remontait la pente après les errements des années 80 et 90 et il est persuadé que son potentiel restait énorme. Nous ne le saurons jamais avec certitude, même si je crois qu'il a raison, sauf si GM ressuscite un jour la marque!

Via Jalopnik

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