Ford Mustang II, elle souffle ses 40 bougies

Une blague de mauvais goût pour les uns, juste une voiture de son temps pour les autres, la deuxième génération de Ford Mustang ne laisse en tout cas personne indifférent. Hier, elle a soufflé ses 40 bougies puisqu'elle a débuté sa carrière le 17 septembre 1973, à une époque où les muscle cars à gros V8 n'étaient en odeur de sainteté auprès de la clientèle et des fédéraux.
La première crise pétrolière a incité les premiers à davantage faire attention à la consommation de leur véhicule alors que les seconds imposaient des normes environnementales plus strictes bridant la puissance des gros cubes.
La 1974 Ford Mustang débarque donc en étant plus légère et plus petite que la première génération mais aussi sans V8 sous le capot. En effet, le client avait le choix entre un 4 cylindres de 2,3 litres et un V6 de 2,8 litres. 
Comme les blagues les plus courtes sont les meilleures, un 5 litres V8 de 139 chevaux arrivera pour le millésime 1975. Son couple est de 335 nm dès 1800 tr/min sur le modèle 1977, une Corvette n'en offrait guère plus (346 nm)
Mal aimée des puristes, la Stang 2 se vendra néanmoins à 400 000 exemplaires la première année de sa commercialisation et recevra le titre de voiture de l'année par Motor Trend. Elle apparaît dans la série TV Drôles de Dames. Elle tirera sa révérence en 1978 pour laisser les place à la Mustant III, la "Fox".

Via Ford

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

2012 Chevrolet Silverado, présentation

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux