Tesla Model S, personne fait mieux aux crash tests NHTSA

Au début du mois, la NHTSA avait publié les résultats des crash tests effectués sur la Tesla Model S. Elle a obtenu 5 étoiles en note globale mais aussi, comme je l'avais souligné, dans chacune des épreuves. Il s'agit d'une jolie performance car seulement 1% des autos crashées font aussi bien. Pour le public, 5 étoiles est le maximum mais les Fédéraux communiquent d'autres informations aux constructeurs et Tesla s'appuie sur celles-ci pour affirmer que la Model S est l'automobile la plus sûre vendue aux USA. Explications!

- En ce qui concerne l'avant du véhicule, l'absence d'un moteur thermique a permis d'agrandir la zone de déformation plus grande, un atout en cas de crash à grande vitesse.
- Pour les crash tests latéraux, la VE du constructeur de Palo Alto fait mieux que ses consœurs ayant obtenu 5 étoiles partout. L'espace résiduel du conducteur reste de 63,5% après le crash contre 7,8% pour la Volvo S60 réputée pour sa sécurité passive par exemple.
- A l'arrière, si vous optez pour une troisième rangée de sièges alors un double pare-choc est également installé. Tesla note que ces assises sont déjà les plus sûres en cas de crash frontal et latéral.
- Enfin, le toit résiste à une pression allant jusqu'à 4g, après on ne sait pas car la machine de la NHTSA chargée de le plier a cassé.
Le graphique ci-dessous vous montre "le risque relatif statistique" de la Tesla Model S par rapport à tous les autres véhicules testés depuis 2011 et la mise en place d'un protocole plus sévère.
Selon Tesla, la "vraie" note de sa VE est 5,4 en global.

Via Tesla

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