Pick-ups, les vraies ventes 2012

Lorsque les constructeurs communiquent les chiffres de ventes, ceux-ci correspondent en réalité aux livraisons faites aux concessionnaires. Ces derniers ayant des stocks et effectuant des ventes aux flottes, les "vrais" chiffres, c'est à dire les ventes de détail, sont évidemment bien différents. Le site Pickuptrucks a mené une enquête pour savoir combien de clients ont réellement pris les clés d'un pick-up en 2012. Les résultats sont répartis en deux catégories, les 1/2 tonne et les HD. Les chiffres fournis par R.L. Polk.

Dans la catégorie light duty, les quatre premiers dépassent les 100 000 ventes. Si nous additionnons les ventes de Chevy Silverado et de GMC Sierra alors GM est devant Ford et son seul F-150. Enfin, il faut noter la faiblesse des ventes de pick-ups dérivés de SUV même si le Chevrolet Avalanche reste devant le Nissan Titan. Son cousin huppé Cadillac Escalade EXT ferme la marche.
Dans la catégorie HD, R.L. Polk fait le total mais sépare aussi celle-ci en deux segments : les 3/4 de tonne et 1 tonne. Sans surprise, nous retrouvons les mêmes rapports de force en 3/4 de tonne qu'avec les 1/2 tonne mais pas avec les 1 tonne. En effet, le Ram 3500 prend la deuxième place au Chevrolet Silverado 3500 et le cumul des véhicules de GM ne permet pas de dépasser Ford qui prend du coup la tête du classement général de la catégorie (3/4 tonne + 1 tonne).
Les pick-ups HD représentent 20% du total des ventes de ce type de véhicules.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Dodge Challenger SRT8 par Dusold Designs, un noir mat du plus bel effet