Ventes de FCA, trop belles pour être vraies ?

Les ventes américaines de FCA sont au beau fixe, le constructeur affiche 69 mois et 6 années consécutifs de hausse, avec un total qui dépasse les 2 millions en 2014 et en 2015. Seulement voilà, ce qui ressemble à un joli conte de fées, après l'enfer du passage de l'Américain sous Chapitre 11 en 2009, ne serait-il finalement pas...Qu'un conte de fées justement !

En tout cas, deux concessionnaires FCA viennent de déposer une plainte civile à un tribunal fédéral de Chicago pour tentative de corruption. Ce qui est reproché au constructeur est simple, il offrirait de l'argent à ses distributeurs pour que ceux-ci déclarent des véhicules invendus comme étant vendus. Plus précisément, ces autos seraient "vendues" le dernier jour de chaque mois puis, comme par enchantement, ne le seraient finalement plus dès le premier jour ouvré qui suit.
La plainte accuse également la direction de FCA d'avoir été au courant de ces manœuvres sans que celà ne la dérange de récompenser des responsables locaux pour leurs chiffres fantaisistes.
Un exemple est fourni par l'un des deux plaignants, Edward Napleton de Napleton Automotive Group. Le deal que FCA lui aurait proposé à la fin d'un mois non précisé est simple, "tu déclares la vente de 40 nouveaux véhicules et tu reçois 20 000 dollars". Notre homme ajoute que la proposition aurait été soumise à un de ses employés qui avait déjà surévalué les ventes de la concession de 16 autoss derrière son dos. Naplaton déclare avoir rejeté la proposition de FCA.
Pour justifier le versement des 20 K$, FCA aurait inventé une histoire financement de publicité commune.
Le constructeur d'Auburn Hills n'a pas encore pris connaissance de la plainte et ne souhaite pour le moment pas commenter cette affaire.

Via Autoguide

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux