La toute première Batmobile vendue 137 K$

Pour beaucoup d'entre nous, moi compris, la première Batmobile est signée George Barrris, pourtant ce n'est pas le cas. En effet, celle que vous voyez ici est née en 1963, soit 2 ans avant l'exemplaire du King of Kustomizers. La voiture est dessinée par un certain Forrest Robinson et assemblée avec l'aide de son ami Len Perham. Elle bénéficie de la licence de DC Comics, il s'agit donc une vraie Batmobile.

La base de travail est une 1956 Oldsmobile et son fameux moteur 324 Rocket (5,4 litres). Ce dernier développe 230 chevaux à 4400 tr/min et 475 nm à 2800 tr/min. La carrosserie est entièrement changée et les dimensions de l'auto sont 5,18 X 2,11 mètres.
Dans un premier temps, Robinson utilise le fruit de son travail comme voiture de tous les jours mais voilà, l'Amérique succombe à la Batmania et sa belle fait suffisamment sensation pour que ALL STAR Dairies et sa filiale du New Hampshire Green Acres Ice Cream (qui détient une licence DC Comic Book) la louent, la repeignent aux couleurs officielles de Batman (elle était à la base argentée), lui collent les badges officiels du super héros et s'en servent comme outil promotionnel. La Batmobile fait le tour des USA jusqu'à fin 1966 puis retourne chez son propriétaire. Ce dernier, qui a besoin de cash, la revend un an plus tard pour 200 dollars, son œuvre est abandonnée et oubliée dans un champs durant 50 ans.
En 2008, ce custom est redécouvert par un certain Bobby Smith, habitant de Swanzey dans le New Hampshire, et finit chez George Albright qui mène à bien de complètes recherches à son sujet.
En février 2013, Toy Car Exchange LLC rachète la Batmobile et la fait restaurer par Borbon Fabrications situé à Sacramento, Californie. Au début de l'année, elle refait une apparition publique au Sacramento Autorama, le plus vieux salon automobile des USA, et monte sur la première place du podium, au nez à la barbe de légendes comme la Shelby Cobra, dans la catégorie des sportives fabriquées à la main.
Hier, la maison Heritage Auctions a vendu cette 1963 Batmobile aux enchères pour 137 000 dollars, loin des 4,2 millions de la première Batmobile de George Barris.


Via Heritage Auctions

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Chevrolet Silverado, présentation