Ces Américaines qui nous quittent en 2014

Baisse de la demande, rationalisation de la production, nouvelle articulation de gamme, réduction des coûts, etc...Les constructeurs n'hésitent quelques fois pas à sacrifier certains modèles quand ils le jugent utile. Je vous propose de revenir aujourd'hui sur les Américaines qui ne survivront pas à l'année (millésime pour être précis) 2014 et qui ne connaîtront pas un successeur direct.

- Cadillac CTS coupé, CTS Sport Wagon et CTS-V Wagon : Les diverses variantes de la deuxième génération de CTS passent quasiment toutes à la trappe. La clientèle préfère les plus petits coupés, d'où la présence de l'ATS, et boude les breaks.
- Chevrolet Captiva Sport : Sa mission consistait à séduire les flottes mais GM pense pouvoir couvrir les besoins de celles-ci, comme des particuliers, avec le binôme Trax / Equinox. Ce SUV (produit au Mexique) disparaît donc dans l'indifférence générale.
- Chrysler 200 cabriolet : Autrefois grande star des découvrables, cette Chrysler n'a pas pu faire face à la baisse de la demande, à la fiabilité médiocre du modèle sortant et aux coûts qu'une nouvelle génération aurait réclamé.
- Dodge Avenger : FCA US ne veut plus de doublons entre les gammes Chrysler et Dodge, l'Avenger est donc sacrifiée au profit de la 2015 Chrysler 200. Si la voiture renaît un jour de ses cendres, ce sera sous une autre forme (propulsion typée muscle car).
- Ford E-Series : Être leader de son segment n'est pas une garantie de survie, le E-Series en est une preuve éclatante. Bien qu'étant le boss des grands vans, il est poussé vers la sortie par la stratégie One Ford qui consiste à proposer les mêmes modèles partout. C'est dans cet esprit que le Transit prend le relais en Amérique. Le E-Series subsiste toutefois dans ses versions châssis nu et châssis-cabine, uniquement pour les pros.

Via GM, Ford, FCA

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2012 Dodge Challenger SRT8 par Dusold Designs, un noir mat du plus bel effet