Fisker : Wanxiang passe un deal avec Bob Lutz, la Karma en V8

Les choses se précipitent pour Fisker qui va passer (en partie) du statut de constructeur de voitures plug-in à celui de constructeur de voitures luxueuses animées par des V8. Pour ce faire, le repreneur de la firme d'Anaheim Wanxiang a passé un deal avec VL Automotive, la société fondée par Bob Lutz et Gilbert Villarreal, et qui propose de faire de l'écologique Karma une moins écologique Destino avec un cœur de Corvette.


Lors d'une présentation à ses créanciers, l'équipementier chinois a déclaré que VL est "l'âme de Fisker" puis l'a félicité pour la construction de "la première véritable grande berline de tourisme de luxe américaine depuis des décennies".
Bob Lutz n'a pas réagi pour le moment mais il affirmait en janvier 2013 que certains écologistes s'offusquaient qu'on puisse transformer une voiture électrique en une (gourmande) voiture à essence, il est vrai que la mode est plutôt de faire le contraire, sans qu'ils réalisent leur enthousiasme pour tout ce qui touche à l'environnement n'est pas partagé par l'écrasante majorité des acheteurs d'automobiles premium.
Wanxiang n'entend toutefois pas complètement abandonner le credo "vert" de Fisker puisque son plan est de continuer à produire aussi des Karma hybrides et c'est bien entendu A123 Systems, que le Chinois a racheté, qui fournira la batterie.
Dans un premier temps, c'est à dire dans les prochains mois, la production de la Karma redémarrera en Finlande puis ils commenceront à produire chez VL à Auburn Hills près de Détroit. Wanxiang entend aussi profiter du site de Wilmington dans le Delaware.
Au niveau des volumes, les choses iront lentement puisque l'objectif est d'écouler seulement 1 000 Karma ou Destino aux USA plus 500 autres en Europe durant les 18 premiers mois de la reprise.
Reste la question des V8 qui prendront place sous le capot. Si le LS9 de la Corvette C6 ZR1 devrait être de la partie avec une boite manuelle, un doute subsiste pour l'automatique, ce sera soit le LSA (Cadillac CTS-V), soit le nouveau LT1 de la Corvette Stingray. Nous devrions savoir cela assez vite, tout comme les prix.

Via Automotive News

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