Fisker Karma, et si A123 Systems ne fournissait plus de batteries?

La courte vie de Fisker est tout ce qu'on veut sauf un long fleuve tranquille, après les déboires financiers, les rappels, les retards de commercialisation, etc...C'est le fournisseur de batteries A123 Systems qui pourrait tout simplement ne plus livrer le constructeur d'Anaheim. Comment cela est-ce possible? explication ci-dessous mais sachez par avance que Fisker n'est pas du tout content.

A123 Systems connaissait de gros problèmes de cash depuis plusieurs mois qu'un sauveur chinois Wanxiang était censé régler. Seulement voila, le deal ne s'est finalement pas fait et l'entreprise s'est donc placée il y a quelques semaines sous Chapitre 11 pour se mettre à l'abris de ses créanciers le temps de trouver un repreneur.
Johnson Controls Inc. est intéressé pour reprendre les activités liées à l'automobile de A123 Systems et se montre prêt à mettre 125 millions de dollars sur la table. Simplement le monde du business étant ce qu'il est, Fisker ne se montre pas ravi et pour cause : JCI via A123 Systems vient de demander au juge qui s'occupe du dossier de déclarer le contrat qui le lie à celui-ci comme nul.
Si le magistrat accède à cette demande, le spécialiste de la voiture verte de luxe n'aura plus de fournisseur de batteries pour sa Karma...Sauf si un nouveau contrat est renégocié mais le rapport de force serait déséquilibré car Fisker n'a pas d'autre source d'approvisionnement pour ces composants. Inutile de dire que les avocats de ce dernier, qui s'appuient surtout sur ce point précis, font tout pour que cette requête n'aboutisse pas.
Les problèmes financiers de A123 Systems qui l'ont amené là où il en est sont liés au rappel de 2000 batteries défectueuses de Karma, une opération qui a coûté 52 millions de dollars...Et si au moins une partie de la facture peut ne pas être réglée, pourquoi se gêner?
A priori, GM est mieux traité et aucune demande de rupture de contrat concernant la Chevy Spark EV n'est demandée.

Via Inside EVs

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Muscle cars légendaires, 1967 Mercury Comet 427