1966 AMC Rambler Classic Station Wagon, spot publicitaire
Voici un spot publicitaire d'époque de la 1966 AMC Rambler Clasic Station Wagon. Celui-ci vante l'espace (le coffre fait 2,35 m3) et la qualité générale de l'auto. Profondément remaniée au niveau du style pour le millésime 1965, cette Rambler avait reçu que peu de modifications pour 1966, dernière année de sa commercialisation, une calandre revue et quelques nouvelles garnitures. Les moteurs proposés se composaient de deux 6 cylindres en ligne de 3,3 litres (128 chevaux) et 3,8 litres (145 et 155 chevaux) ainsi que deux V8 de 4,7 litres (198 chevaux) et 5,4 litres (250 et 270 chevaux). Les transmissions étaient des Borg Warner manuelle à 3 (L6 et V8) ou 4 (sur V8) rapports ou automatique 3 rapports. 33918 unités seront produites. Ce modèle a été le premier développé sous la direction de Roy Abernethy. Celui-ci aimait les grandes autos et voulait que AMC devienne un gros du marché automobile. Cette Rambler a donc concurrencé de façon frontale les Oldsmobile, Chrysler, Buick, Pontiac et autres Mercury, oubliant que la clientèle recherchait dans cette marque quelque chose de "différent" en plus d'un bon produit. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'amateurs attribuent à Abernethy la responsabilité de la banqueroute de ce constructeur (le temps de s'apercevoir de l'erreur stratégique et de revenir en arrière a été trop long) même si ses décisions avaient du sens dans le contexte de l'époque.
Via AMCyclopedia, AutomobileHistoryUSA, Youtube
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