Muscle Cars légendaires, 1962 Pontiac Catalina Super Duty 421

Fin 1961, Pontiac proposait déjà un moteur de 6,9 litres de cylindrée (421 cid) fabriqué à la main pour les modèles "Super Duty". Ce moteur était uniquement dédié à la course. Il développait une puissance estimée entre 373 et 405 chevaux (Pontiac est resté vague à ce sujet). En 1962 les règles de la NHRA ont changé, le moteur et autres éléments devaient désormais provenir de modèles de production. Pontiac proposa donc une chère option "421" en 1962, seulement 172 Catalina la reçurent (16 sur le coupé de luxe Grand Prix) cette année là. Ce V8 doté de deux carburateurs quadruple-corps développe officiellement 405 chevaux et 576 nm de couple mais il tourne plus vraisemblablement autour de 460 chevaux. La mécanique est associée à une boite de vitesse mécanique 3 rapports, une Borg-Warner 4 rapports était en option, les boites automatiques ne supportaient pas une telle cavalerie. En options étaient proposés des éléments en aluminium (capot, "chappement, etc...) afin de diminuer le poids. Pour les chiffres, nous avons le 0-60 mph en 5,4 secondes et le 1/4 mile est effectué en 13,9 secondes à la vitesse de 172,2 km/h (107 mph). J'attire votre attention sur la photo de l'intérieur bleu, vous noterez les sièges bacquets à l'avant à la place de la traditionnelle banquette, seuls 20 modèles en reçurent.







Via Auto Editors of Consumer Guide, RM Auctions

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