1989 Ford Via concept, Moray Callum rachète son bébé

1990, Ford ne vient pas les mains dans les poches au salon de l'auto de Chicago, il y dévoile en effet, en exclusivité en Amérique du Nord, sa 1989 Via, un concept en provenance de chez Ghia, dessiné par une équipe qui comprend les frangins Ian et Moray Callum. Ce dernier, informé que son bébé était en vente sur Bring a Trailer, vient de le racheter pour 11 000 dollars.

La Via est constituée d'une carrosserie en fibre de verre, de panneaux de toit photosensibles, de deux portes fonctionnelles (celles de gauche), d'un intérieur complet et d'un éclairage 100% à fibre optique. Elle fut achetée en 2002 par un vendeur de l'ovale bleu lors d'une vente de certains des concepts du constructeur. C'est lui qui l'a remise sur le marché au Canada, dans la province de l'Ontario.

L'auto se distingue par une peinture bleue, deux petites ouïes sur le capot (fonctionnelles), deux bouchons de réservoir à carburant qui s'inspirent du monde de l'aviation, un spoiler arrière actif et un toit qui noircit en pleine lumière. Devant, l'éclairage se compose de 9 éléments programmables pour servir d'antibrouillards ou de feux de route. La Via repose sur des jantes à branches noires de 17 pouces Speedline chaussées par des pneus Goodyear 225/45 et 275/40 (avant/arrière).

L'habitacle accueille quatre personnes dans des sièges gris et noir avec stripping turquoise. L'annonce ne cache pas qu'ils sont un peu fatigués. À l'exception du lecteur CD, placé à droite de l'instrumentation, tout est faux, que ce soit la pseudo boite de vitesse manuelle ou les commandes de climatisation, la raison en est simple, il n'y a ni moteur, ni transmission et la direction n'est pas reliée aux roues avant, pour tourner celles-ci, prière de le faire à la main. Dommage mais vous savez maintenant pourquoi Moray Callum, aujourd'hui vice-président du design de l'ovale bleu, n'a dépensé que 11 000 dollars, la Via est inutilisable.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg