Tesla, impossible de produire 500 000 voitures par an en 2018 ?

Elon Musk est un homme ambitieux, personne ne peut lui retirer cette qualité. En ce qui concerne Tesla, il espère produire 500 000 voitures en 2018, grâce à l'arrivée de la Model 3, et le double dès 2020. Seulement voilà, l'affaire risque de coincer et cela n'est absolument pas lié à des contraintes industrielles. Le spécialiste de la voiture électrique va rencontrer, tout un paradoxe, des problèmes liés à l'environnement.

En effet, le site d'assemblage de Tesla se trouve à Freemont or non seulement la Californie a des lois très contraignantes pour lutter contre la pollution mais pour ne rien arranger, nous parlons d'une ville qui se trouve dans la Bay Area, une zone densément peuplée. Du coup, les travaux d'expansion de prévus vont constituer un sacré challenge. Le défi de Tesla ne vient pas de l'assemblage des automobiles, cette activité n'est pas si polluante que cela, mais de l'atelier de peinture qui, lui, l'est.
Pour le moment, les divers permis accordés font qu'il ne peut pas utiliser plus de 244 584 gallons de peinture sèche (925 852 litres), conclusion, impossible de produire plus de 200 000 voitures par an environ.
Le constructeur souhaite bien procéder à une nouvelle phase d'agrandissement de l'atelier de peinture mais aucune demande de permis n'a pour le moment été posée. Même en admettant que ce soit fait d'ici la fin de l'année, cela prendra bien 6 mois avant qu'une autorisation ne tombe puis il faudra prévoir une bonne année pour la construction. Tout ceci nous amène au printemps 2018 dans le meilleur des scénarios. En clair, l'objectif de 500 000 unités par an ne sera possible qu'en 2019 au plus tôt et sous réserve que les émissions de composés organiques volatils ne s'envolent pas de trop, ce qui constituera une vraie gageure car avec 220 000 voitures par an, Tesla reste dans le clous mais une augmentation de la production de seulement 14 600 unités par an pourrait faire sauter le seuil limite. Pour arriver à 500 000 unités par an, il va donc falloir réduire sérieusement les émissions dans tout le reste de l'usine afin de rester dans les cordes, plus facile à dire qu'à faire.

Via Daily Kanban

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