2017 Chrysler Pacifica, comment a t-il perdu 250 livres ou 113 kg ?

Avec ses 4 315 livres ou 1 957 kg, le 2017 Chrysler Pacifica n'est certes pas une ballerine mais il affiche 250 livres ou 113 kg de moins que le Town & Country et il est même le véhicules le plus léger de son segment (son plus proche rival, le Nissan Quest, pèse 4 349 livres ou 1 973 kg). Comment a t-il réussi cette performance sans rien sacrifier aux chapitres équipement ou sécurité ? La directrice de l'ingénierie pour les minivans de FCA Jessica LaFond nous apporte la réponse.

L'esprit qui a guidé la conception de la structure, nouvelle, du Pacifica est simple à expliquer, et sans doute plus compliqué à réaliser : la renforcer là où elle devait l'être et faire la chasse à chaque gramme superflu ailleurs. En clair, on utilise des matériaux légers ou plus costauds selon les endroits afin d'alléger au maximum la voiture sans rien sacrifier sur la sécurité.
LaFond explique que le Chrysler utilise une combinaison d'acier à haute résistance, d'aluminium et de magnésium. Quelques exemples :
- Les portières arrière coulissantes sont en aluminium, rien qu'ici, le gain est de 40 livres ou 18 kg.
- Cinq pièces en acier à haute résistance sont utilisées pour l'anneau structurel autour des portières avant, soit 8 livres ou 3,6 kg de moins. D'une façon générale, le Pacifica utilise 22% d'acier à haute résistance en plus que son prédécesseur.
- Certaines jointures ou le bras de suspension avant sont en aluminium.
- La traverse qui soutient le combiné instrumentation est en magnésium.
En revanche, le bon vieil acier reste de rigueur à certains endroits, par exemple à l'avant du véhicule pour qu'il passe avec succès le crash-test décalé de l'IIHS.

Via Detroit Free Press

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