Ventes automobiles américaines au détail, Ford se rapproche de Toyota

Mesurer les parts de marché en ne prenant en compte que les ventes au détail (c'est à dire en excluant celles aux entreprises, loueurs ou agences gouvernementales) présente l'intérêt de pouvoir constater avec justesse le niveau d'attractivité d'une marque pour les consommateurs comme vous et moi. Toyota était jusqu'ici loin devant grâce à sa réputation en béton armée mais depuis 6 ans le géant japonais a dû faire face à divers rappels (plus ou moins justifiés), au séisme de 2011 dans son pays et à une concurrence plus sérieuse dont Ford qui le rattrape dans le cœur des particuliers.
Selon les données fournies par IHS Automotive à Bloomberg, la PDM de Toyota était de 16,8% en 2008, elle est tombée à 12,4% en 2011 (le séisme a perturbé la production) avant de remonter à 13,7% en 2012, un regain qui ne s'est pas amplifié en 2013 où le Nippon est retombé à 13,5%.
On le voit, Toy' a perdu 2,8% de PDM entre 2008 et 2013 alors que durant la même période, Ford a progressé d'autant pour pointer aujourd'hui à 13,2% de PDM, il est donc désormais très proche de son rival.
Pourrait-on voir l'ovale bleu griller la politesse à Toyota dès 2014 ou 2015? Cela reste peu probable, les nouvelles Corolla, RAV4, Highlander ou la Camry qui va bientôt être rafraîchie devraient permettre au numéro un mondial de rester légèrement devant le constructeur de Dearborn selon Jeff Shuster de LMC Automotive.
Erich Merkle, responsable de l'analyse des ventes de Ford, indique que les ventes au détail de Ford ont progressé de 14% en 2013, elles ont été portées par les fortes poussées enregistrées dans l'ouest (21%) et le sud-est  (17%) des USA. Les modèles qui plaisent sont la Fusion, l'Escape et la gamme hybride selon lui.
Chevrolet ne profite pas de l'engouement de son concurrent local chez le consommateur américain, sa PDM de ventes au détail est passée de 11,4% à 10,7% entre 2008 et 2013 malgré de nombreux lancements ces deux dernières années. Jeep a vu passer la sienne de 2,7% à 3,4% dans le même laps de temps.
En prenant en compte toutes les ventes (au détail + flottes), GM est numéro 1, Ford est numéro 2 et Toyota est numéro 3 après avoir été numéro 2 entre 2007 et 2009.

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