Articles

Tesla Roadster, plus de 16 millions de km

Image
Voici le genre d'info dont on se fiche un peu mais que je vous donne quand même. Tesla Motors a annoncé aujourd'hui que son Roadster électrique a parcouru plus de 10 millions de miles, soit 16,1 millions de km, si on prend l'ensemble des modèles comercialisés depuis 2008 (plus de 1500). Ca fait donc 500000 gallons d'essence (1,89 millions de litres) d'économisés et 2,650 tonnes de CO2 de moins dans l'atmosphère. Via Tesla Motors

Holden rebadgées Chevrolet, du neuf

Image
Depuis quelques mois, les médias spécialisés font écho d'un retour de la Holden Commodore sous logo Chevrolet, un modèle que GM avait déjà importé sous logo Pontiac, feu la G8. Aujourd'hui il y a du neuf. Tout d'abord, celle qui est nommée “SS Sedan” en interne reviendra bien en Amérique mais son lancement est repoussé pour le millésime 2014 (c'était initialement pour le millésime 2012) afin que cette future Chevy bénéficie du refraîchissement de sa cousine australienne, c'est à dire qu'elle sera commercialisée en 2013. A noter que ce programme de "SS Sedan", baptisé Z2SC, est entérinée par la direction de GM. L'autre nouvelle est que cette berline sportive propulsion pourrait ne pas venir seule, un break SportWagon (code Z2WC) et une carrosserie Ute, baptisée logiquement "El Camino en interne, (code Z2RC) pourraient l'accompagner. Pour ces deux dernières carrosseries il faut toutefois un feu vert de GM, s'il est donné elles viendront ...

Chevrolet Cruze, Regulated Voltage Control

Image
GM présente un nouveau système breveté visant à réduire la consommation d'essence, il s'agit du Regulated Voltage Control (RVC). Le principe est de réduire la puissance électrique qui va de l'alternateur à la batterie de 14 à 12,8 volts dans des conditions normales de conduite. L'objectif est d'améliorer la puissance électrique là où c'est utile au lieu que celle-ci ne parte dans une recharge inutile de la batterie. Si le niveau de charge de la batterie tombe sous un certain niveau, l'alternateur lui renvoie du courant pour la recharger. Tout ça donne une réduction de la consommation, elle est de l'ordre de 1,5% pour la Cruze qui reçoit ce système, c'est à dire 8 miles de plus (presque 13 km) par plein. Via GM

2014 Cadillac ATS, en vidéo

Image
Voici la première vidéo de la future Cadillac ATS dont l'objectif est de chasser sur les terres de la BMW Série 3. Le modèle filmé reste lourdement camouflé mais nous devrions retrouver le design "Art and Science" cher à la marque. Un 2 litres turbo, un 3,6 litres V6 et un 6,2 litres V8 (ATS-V) pour ce dernier) pourraient constituer l'offre mécanique de la Baby Cad'. Cette ATS sortira en 2013 comme modèle 2014. Sa venue permettra à la future CTS de prendre quelques centimètres pour mieux concurrencer les BMWSérie 5 et Mercedes Classe E. Via Carscoop, ATS Forum, Youtube

Un moteur plus léger chez Fisker à l'avenir

Image
Fisker Automotive compte utiliser un moteur plus léger après les lancements de la Karma (en cours) et de la Nina en 2012. Actuellement, le 2 litres turbo d'origine GM pèse presque 165 kg. Fisker aimerait que le prochain moteur thermique ait un poids entre 90 et 115 kg. Pour arriver à cet objectif, la firme utilisera sans doute un trois ou quatre cylindres turbo. Un des candidat désigné est le 3 cylindres 1,2 litres de Lotus Engineering. Affaire à suivre. Via Autoblog

David E. Davis, Jr. est mort

Image
Le journaliste automobile américain David E. Davis, Jr. est décédé ce dimanche à la suite de complications consécutives à une opération d'un cancer de la vessie. Rédacteur à Car and Driver et fondateur du magazine Automobile (qui fête ses 25 ans en avril, un anniversaire qui sera sans doute triste), il était un des critique les plus connu aux Etats-Unis. Le Time l'avait surnommé le “the dean of automotive journalism”. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Via Automobile

2011 Harris Poll EquiTrend, Ford et Chevrolet leaders chez les généralistes

Image
Le 2011 Harris Poll EquiTrend donne Ford à la première place et Chevrolet à la seconde place des marques généralistes (en revanche, ça brille moins chez les marques premiums pour les américaines). Ford est leader grace à ses nouveautés bien perçues chez le consommateur, celui-ci voit également les gros progrès réalisés par l'ovale bleue et son dauphin sur la qualité globale de leur production respective. L'étude a été réalisée entre le 11 et le 27 janvier 2011 sur un échantillon de 25099 américains agés de plus de 15 ans. 1273 marques (il n'y avait pas que l'automobile et saluons la 1ère place de Harley Davidson pour les motos) ont été évaluées dans 53 catégories. Les sondés devaient sélectionnés 60 marques et chacune d'elle a été en moyenne citée 1000 fois. Des pondérations ont ensuite été effectuées en fonction de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation, de l'origine ethnique, la région et le niveau des revenus. Via Autoblog