2019 Chevrolet Silverado et GMC Sierra 1500, benne en fibre de carbone ?

Difficile pour GM de passer à l'aluminium pour ses pick-ups alors qu'il nous expliquait récemment, dans le cadre d'une publicité comparative sur la solidité des bennes avec le F-150, que ce matériau est fragile. Pas grave, le géant de Détroit aurait trouvé une alternative, la fibre de carbone.

Ainsi, les versions haut de gamme des 2019 Chevrolet Silverado et GMC Sierra 1500 pourraient s'équiper d'une benne faite de ce  matériau. Outre le gain en poids, qui implique une consommation en baisse, la fibre de carbone se montre surtout plus résistante que l'aluminium, ce qui permet à GM de ne pas piteusement se renier.
Reste que si l'idée est bonne sur le papier, la clientèle va t-elle adhérer au concept ? Le F-150 prouve que celle-ci n'est pas fondamentalement attachée à l'acier mais en 2001, GM ne connaît pas vraiment le même succès. Cette année-là. il lance une benne en composite (du plastique en clair) insensible aux rayures, aux bosses et à la corrosion. En plus, elle allège le truck de 50 livres ou presque 23 kg, bref elle a tout pour plaire et pourtant elle est boudée par les concessionnaires (les Américains achètent le plus souvent sur stock). Ces derniers font un rapide calcul, l'option coûte 850 dollars, un revêtement bedliner à peine 50 dollars, difficile dans ces conditions de la défendre.
Bilan, à peine 10 000 trucks la reçoivent jusqu'à 2003, GM espérait 50 000 exemplaires par an, date à laquelle elle est retirée du catalogue, laissant une jolie facture de plusieurs dizaines de millions de dollars à son géniteur.

Via Pickuptrucks, TTAC

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