La 1987 Buick Grand National GNX #003 en vente aux enchères

La 1987 Buick Grand National GNX est une voiture, et peut-être la dernière Buick en date, mythique et lorsqu'un VIN spécial est en vente aux enchères, ici par Barrett-Jackson à Scottsdale (Arizona) en janvier 2018, c'est forcément un petit événement.

Là, vous vous demandez pourquoi je vous parle du numéro #003 puisqu'il ne s'agit pas du #001 ou même du #002. La raison est simple, celle-ci n'est peut-être pas la première de produite mais ce fut bel et bien la première destinée à la vente au détail. En effet, le tout premier exemplaire est directement parti au GM Heritage Center, sans avoir réellement roulé, et son dauphin a pris la direction du Buick/Sloan Museum à Flint, Michigan, sans qu'un particulier n'ait pu avoir la chance de s'en porter acquéreur. Bref, la GNX qui nous intéresse ici est la première que GM a vraiment lâché dans la nature.
Néanmoins, la quasi-intégralité de la prese spécialisée en a pris le volant pour sa promotion avant que le constructeur ne la cède à la concession Fischer Buick à Troy, Michigan, avec 8 200 miles (13 197 km) au compteur. Un client local l'achète en août 1988 et la revend au printemps 1989 en ne l'ayant guère utilisée, au moins la Buick n'est pas modifiée. La voiture reste au repos à partir de 1992 pour plus de 20 ans. Que son futur acheteur se rassure, elle est passée à l'atelier pour retrouver son état d'origine.
Parmi les particularités de cette sportive, un 3,8 litres V6 gavé par un turbo Garrett refroidi par un système intercooler air/air. Il développe 276 chevaux et est couplé à une boite automatique à 4 rapports.
Via Barrett-Jackson

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine