Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques américaines dans le monde cette semaine ? Beaucoup de nouveautés, des accords conclus, quelques chiffres de ventes et même une petite séance de rattrapage concernant une info. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Le Chevrolet Cheyenne (nom local des Silverado HDG) Centennial sera tiré en 100 exemplaires au Mexique, le Colorado en fera de même en Thaïlande (20 clients pourront choisir un numéro chanceux) et au Viêt Nam, sans limite de tirage chez ce dernier qui n'aura le droit qu'au Summit White. Cap au sud pour la Camaro Hot Wheels Edition qui s'annonce en Argentine. Le Tracker Premier s'ajoute à la gamme brésilienne du SUV compact avec...L'ESC comme équipement mis en avant. L'Equinox vendu au Chili hérite du 1,5 litre turbo de 170 chevaux, il s'intercale entre le Tracker et le Traverse dans la gamme locale de SUV. Chevy lance son 2018 Traverse au Moyen-Orient dans ses finitions LS, LT, LT Leather, Premier et High Country. La RS, avec 2 litres turbo, n'est pas du voyage. GM Corée a vendu 7 672 voitures à domicile (- 54%) et 26 863 à l'export.
- Ford : IONITY est une coentreprise fondée par l'ovale bleu, BMW Group, Daimler AG et le groupe Volkswagen (Audi et Porsche compris) dont le but est de développer un réseau de bornes de recharge rapide de 350 kW pour voitures électriques à travers l'Europe. 20 d'entre elles seront ouvertes d'ici le 31 décembre en Allemagne, en Norvège et en Autriche, 100 autres seront ajoutées en 2018 et il y en aura 400 en 2020. La Sierra RS500 Cosworth en image passe sous le marteau samedi prochain à Silverstone, elle pourrait devenir la Sierra la plus chère de l'histoire. Estimée à 115 000 livres (150 550 dollars environ), elle n'a été produite qu'en 500 exemplaires, il s'agit ici du numéro 455, dont 56 dans ce blanc. Enfin, elle a peu roulée, 6 037 miles ou 9 715 km, et son entretien est parfait. Le Transit Custom s'expose au Gulfood, le plus gros salon agroalimentaire du Moyen-Orient. Il met en avant ses 8,3 m3 d'espace, ses portières latérales coulissantes, une ouverture à 90 degrés des portes arrière et son 2,2 litres Duratorq TDCi. Restons dans la région avec la présentation des 2018 Mustang, Expedition et F-150. Par rapport à l'Amérique, seul le pick-up voit son offre moteurs réduite aux puissants 3,5 litres V6 Ecoboost et 5 litres V8. Enfin, le camion Cargo Connect se montre au FENATRAN, le plus gros salon dédiés aux utilitaires d'Amérique latine, il se déroule à São Paulo. Notez que le prototype du voyage embarque l'AEB, le BLIS, le système de maintien sur la voie ou de vision à 360 degrés. Bien sûr, la connectivité n'est pas oubliée.
- FCA : le constructeur d'Auburn Hills a livré 8 493 automobiles au Mexique en octobre avec un joli bond de 42% de Jeep (1 411 unités dont 496 Renegade) et Ram qui bat son record pour ce dixième mois de l'année (2 065 unités, + 8%). En Italie, Jeep progresse fortement, de 47%, avec plus de 5 000 ventes et une PDM qui passe à 3,2% (+ 0,9%). Depuis le 1er janvier, le spécialiste du 4X4 progresse de 18%, 40 100 véhicules, et sa PDM, de 2,4%, gagne 0,2%. Le Compass produit en Inde commence à s'exporter vers le Japon et l'Australie. L'info a en gros un an mais sachez que la Dodge Neon n'est pas uniquement distribuée au Mexique, elle l'est aussi au Moyen-Orient dans une version plus premium (volant cuir avec commandes du système audio, écran TFT 3,5 pouces, régulateur de vitesse et Bluetooth de série) et animée par un 1,6 litre 16 soupapes de 110 chevaux et 152 nm ou 112 lb-pi. Les autres modèles vendus sur place sont la Challenger, la Charger et le Durango. La Viper y est encore soulignée, peut-être y a t-il quelques exemplaires en concession.
- Tesla : Le site d'assemblage en Chine dont je vous parlais la semaine dernière, une priorité pour Elon Musk qui souhaite le voir débuter son activité dans les trois ans à venir. Il précise qu'il s'agit de la seule solution possible pour offrir des voitures abordable sur place.


Via GM, Ford, FCA, Left Lane, The Detroit Bureau

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Américaines d'ailleurs, Chevrolet Taxi et Taxi Premium