Fiat tombe d'accord avec Veba et va racheter Chrysler

C'est fait, Fiat et Veba sont tombés d'accord sur un prix pour le rachat des 41,5% des parts de Chrysler détenues par le second. L'Italien et l'assurance santé affiliée à l'UAW se sont accordés sur le prix relativement bas de 3,65 milliards de Dollars. La transaction aura lieu le 20 janvier 2014, le temps de régler les derniers détails du deal. Inutile de dire que l'IPO comme les démarches des uns et des autres auprès des tribunaux sont caduques.

Dans le détail Fiat va verser 1,75 milliards de Dollars comptant à Veba alors que Chrysler LLC versera 1,9 milliards de Dollars sous forme de dividendes extraordinaires (Fiat transférera sa part au fonds de pension). L'Américain ajoutera au pot 700 millions de Dollars à Veba par le biais de quatre versements.
Le président de Fiat John Elkmann déclare "J'attends ce moment depuis le premier jour, depuis que nous avons été choisis en 2009 pour contribuer à la reconstruction de Chrysler".
De son côté l'administrateur délégué de l'Italien et CEO de Chrysler Sergio Marchionne affirme que cet accord entrera "dans les livres d'histoire" et qu'il permettra "de créer un constructeur automobile global, avec un bagage d'expériences, de points de vue et de compétences unique au monde, un groupe solide et ouvert".
Marchionne aura donc réussi son pari de prendre entièrement possession de Chrysler.

Via The Detroit News

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine