Cadillac Escalade, il fête ses 20 ans

Symbole de la démesure américaine, le Cadillac Escalade souffle cette année ses 20 bougies. Durant ce laps de temps, il s'est écoulé en 836 422 exemplaires, variantes ESV (version longue) et EXT (pick-up) comprises. Il domine le segment des SUV pleine grandeur premium depuis 15 ans.

Été 1997, Lincoln sort son Navigator, un joli bébé qui trouve très vite sa place, ce qui attire forcément la convoitise des autres constructeur, dont GM. Ce dernier décide de lui mettre un rival dans les pattes et le plus vite possible.
Le premier Cadillac Escalade sort de la chaîne d'assemblage d'Arlington le 8 février 1998, 10 mois seulement après validation du projet.. En août de la même année, le public le découvre lors du concours d'élégance de Monterey, Californie, il arrive dans la foulée en concession.
Cette première génération, développée à l'arrache (il s'agit en gros d'un GMC Yukon denali rebadgé), quitte vite le catalogue, trois autres modèles suivent : 2002-2006; 2006-2014 et depuis 2014.
Véhicule haut de gamme, l'Escalade est à l'origine de plusieurs innovations : système audio surround Bose (1999), transmission intégrale permanente (2001), volant chauffant (2006), démarrage à distance du moteur (2006), sièges de second rang rabattables électriquement (2006), version hybride (2008 mais abandonnée en 2014), siège conducteur vibrant en cas de collision imminente (2014), commande électrique du hayon (2014) ou alerte à la circulation transversale (2014).
Enfin, notons que le gros Cadillac aime les feux des projecteurs, il apparaît dans 800 films, émissions de TV ou clips musicaux.
Via GM

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